Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Ecole René-Guy Cadou: la mobilisation des parents se renforce

Ploërmel Communauté

Publié le 3 septembre 2019

Taupont. Ecole René-Guy Cadou: la mobilisation des parents se renforce

La mobilisation des parents d’élèves de l’école René-Guy Cadou de Taupont se renforce à l’approche de la réunion technique qui décidera mercredi du sort de la 4è classe, menacée de fermeture pour un déficit de deux élèves. Une délégation de parents d’élèves accompagnée de Jean-Charles Sentier, le maire de Taupont a été reçue par l’inspecteur de l’éducation nationale Monsieur ABDOU N’TRO, ce lundi 2 septembre 2019. Voici comment les parents ont vécu cette rencontre:
« Les représentants de parents d’élèves ont pu faire part à l’inspecteur de leurs inquiétudes quant à une éventuelle fermeture de classe :
-Les effectifs sont à la limite du seuil permettant le maintien à 4 classes (76 élèves inscrits, le seuil se situant aux alentours de 78 élèves)
-Classes chargées
-La fermeture d’une classe entraine la perte d’un poste d’ATSEM
-Triple niveaux (CE2-CM1-CM2) avec un effectif de 28 élèves
-Un certain nombre d’élèves sont en difficultés et nécessitent un suivi approfondi (notamment en maternelle, d’où la nécessité de pouvoir bénéficier de deux classes de maternelle et de deux ATSEM)
-Des élèves non francophones, certains primo-arrivants
-Une arrivée prochaine de 3 enfants chez une famille d’accueil. L’assistante familiale pourra accueillir les enfants dès la fin de sa formation (fin septembre) et scolarisera les enfants à l’école publique. Ce qui nous fera atteindre le seuil de 78 élèves très rapidement après la rentrée. L’assistante familiale a rédigé un courrier en ce sens. Le courrier a été transmis à la directrice académique, Mme FAVREAU, copie en a été faite à Mr l’inspecteur de l’éducation nationale
Monsieur le Maire a également fait valoir des arguments en faveur du maintien à 4 classes :
-Des travaux de rénovation ont été entrepris à l’école
-Des travaux de sécurisation ont été mis en œuvre aux abords de l’école
-11 lots sont actuellement commercialisés et la moitié sont déjà réservés à proximité immédiate de l’école
-Un nouveau lotissement de 25 lots, à proximité de l’école également, est à l’étude
-Nécessité de garder un équilibre entre l’école publique et l’école privée sur la commune

L’inspecteur de l’éducation nationale, Mr ABDOU N’TRO a été sensible aux arguments avancés par les parents et Mr le Maire et va en faire part à Mme FAVREAU, directrice académique à qui revient la décision.
La décision sera prise mercredi 4 septembre en CDTS à Vannes.
La mobilisation se poursuit à Taupont. Un certain nombre de parents d’élèves étaient présents en soutien au pied des locaux de l’inspection de l’éducation nationale. L’équipe enseignante était également présente en soutien. Ils sont prêts à se mobiliser de nouveaux dès mercredi à Vannes, afin de maintenir leurs revendications.
Mr MOLAC, le député, a pris contact avec Mme FAVREAU, la directrice académique afin de soutenir également à son niveau le maintien à 4 classes. Mr SENTIER va également prendre attache avec Mme FAVREAU afin de lui faire part de nouveau des éléments avancés à Mr l’inspecteur de l’éducation nationale. »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires