Porcaro. Le comité festif a besoin de renforts

 

Transparence absolue et convivialité. C’est sur ces deux piliers que le comité festif de Porcaro a fait son trou dans la vie locale de Porcaro. C’est une toute jeune association, créée il y a deux ans ans pour combler un vide d’une quinzaine d’années. « Les gens étaient demandeurs et aujourd’hui on ne peut être que satisfait du résultat… », constate le président, Laurent Guillerey lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue vendredi soir. Ce dernier a toutefois prévenu: « ce sera la dernière année de mon mandat de président, même si je reste dans l’association. Je suis pour le renouvellement. Il faut que des idées nouvelles émergent… ».

L’association est déjà à un moment charnière de son existence. Les animations qu’elle a organisées ont été des succès, mais pour pouvoir continuer à se développer il lui faut impérativement surmonter un obstacle. « Nous avons besoin de monde. Il nous faudrait absolument 7 à 10 bénévoles supplémentaires… », analyse le président. Un objectif qui conditionne l’organisation de certaines manifestations. L’an dernier, presque au pied levé, l’asssociation avait organisé une journée pique-nique au profit d’Arthur, qui a permis de récupérer 1200 euros au profit du jeune garçon confronté à des problèmes de santé, qui avait besoin d’une opération coûteuse. « Heureusement que nous avons eu le renfort de bénévoles et notamment de tout un groupe rassemblé pour un évènement familial, sinon on aurait eu du mal à faire face », se souvient Luarent Guillerey. Du coup, fort de cette expérience, l’organisation d’une nouvelle journée pique-nique est mise entre parenthèses pour l’année prochaine, en attendant l’arrivée espérée de nouveaux adhérents.

L’année 2018 a été marqué par l’organisation de manifestations sur des thèmes différents, et parfois innovant comme l’apéritif tapas du mois d’octobre. « C’était un peu tard dans la saison, mais cette manifestation a attiré des gens qui n’ont pas participé aux autres. On s’aperçoit que chaque animation attire un public différent.. », constate le président. Quant à la soirée hallowenn, elle est entrée dans les moeurs et a séduit tout le monde, petits et grands. Du coup, elle reste inscrite au calendrier de l’année prochaine. Au programme aussi des mois à venir, le renouvellement de la soirée tapas, mais sur un thème différent. Cette année ce sera plancha et elle aura lieu le soir du forum des associations le 7 septembre. Déjà se profile une idée pour l’année suivante: la soirée PVC (pain vin camembert). L’association a par ailleurs décidé de se doter de gobelets consignables et de renforcer ses liens avec le tissu commercial local.

L’avenir de la Fouée a aussi été évoqué. Celle-ci est pour l’instant gérée par la municipalité. Mais le président du comité festif s’inquiète de l’avenir de cette manifestation qui est suspendu aux prochaines élections municipales. Il a affirmé son attachement à cette tradition posant la question de savoir si elle ne devrait pas être reprise par l’association. Une question qui reste en suspens.

Le président a remercié la municipalité de la subvention qu’elle a accordée pour la réfection d’une salle de l’ancienne école qui deviendra une salle dédiée aux associations locales, dont profitera le comité festif qui par ailleurs disposera d’un des deux garages pour entreposer son matériel. « C’est vraiment intéressant de disposer d’un lieu de stockage et où on puisse se retrouver », a souligné Laurent Guillerey. Présent dans l’assistance, le maire Pierre Hamery a précisé que du mobilier va également venir compléter l’aménagement de la salle.

Contact: comité festif de Porcaro, tel. 06.44.19.77.23.


'Porcaro. Le comité festif a besoin de renforts' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.