
Publié le 21 juin 2019
Communes nouvelles. En Normandie, le tribunal annule une fusion
Une commune nouvelle née de la fusion de plusieurs communes peut-elle être dissoute et les communes d’origine peuvent-elles retrouver leur statut initial? Ce retour en arrière semblait totalement impossible. C’est pourtant la décision qui va s’appliquer dès le 31 décembre prochain en Normandie pour la commune de Saline, rapporte le journal Le Parisien. Cette nouvelle entité avait été créée par la fusion des communes de Troarn, Sannerville (Calvados) en 2016. Une union difficile qui avait débouché sur le lancement par des habitants et des élus d’une procédure demandant l’annulation de cette décision.
En décembre 2018, le tribunal administratif de Caen a prononcé la séparation des deux communes, considérant que la décision avait été mal préparée et la population non consultée. Un référendum organisé le week-end dernier a confirmé l’hostilité des habitants à ce mariage.
Les conséquences de cette décision sont importantes sur le plan financier et administratif pour les deux communes. Pour prendre sa décision, le tribunal avait estimé que la décision de fusionner avait été précipitée et que la population n’avait pas été consultée.
Cette décision pourrait faire jurisprudence et sans doute alimenter les conversations au sein de la commune nouvelle du Val d’Oust où le sujet est récurrent…
Articles similaires

Val d’Oust. Crématorium: un projet à l’agonie?
Le retrait de la commune du Val d’Oust de la société d’économie mixte, créée pour…

Josselin – Guillac. La commune nouvelle est à l’étude
La création d’une commune nouvelle associant Josselin et Guillac est désormais entrée dans une phase…

Monterrein. Débat très animé autour de la fusion avec Ploërmel
La salle des fêtes de Monterrein était pleine à craquer, vendredi soir. Plusieurs dizaines d’habitants…

Morbihan. Taxe d’habitation: le montant de la baisse dans votre commune
Le Premier Ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe…