Ploërmel. Le riche bilan de la semaine Beauma’verte

La semaine Beauma’verte ou encore semaine du développement durable au collège Beaumanoir a fêté sa deuxième édition la semaine dernière, du 3 au 7 juin. Noémie Nodon de Monbaron, personnel du collège, a pu mettre en place de nombreux ateliers avec l’aide matériel de la Biocoop : création de bijoux avec des chambres à air de vélo, atelier cosmétologie pour réaliser du dentifrice ou du déodorant à partir de matériaux écologiques. Coorganisatrices de l’événement, Cécile Roy et Gwrnaëlle Bozec reviennent sur cette semaine particulièrement riche:

« Noémie a aussi appris aux élèves à réaliser des furoshiki : adieu le papier cadeau et bonjour aux solutions plus écolo ! Son investissement et son enthousiasme ont contribué à sensibiliser les jeunes à la stratégie zéro-déchet.

Les ateliers proposés durant les pauses méridiennes ont attiré beaucoup d’élèves de tous niveaux :

– conception d’ecoblocs.

– plantations et lecture de contes au multi-accueil.

– fabrication de paniers à partir de poches d’huîtres avec Charlotte Badouel, du Comité Régional de Conchyliculture.

Pendant les recréations les élèves ont pu se déhancher sur des musiques dont le thème était l’écologie.

Les écodélégués ont pu savourer un goûter anti-gaspi réalisé par les élèves de 4°A, un moment de partage et de belles discussions concernant l’avenir et les nouveaux projets.

Quelques élèves ont fait un joli mur en inscrivant des propositions pour un futur meilleur pour notre planète.

Jérémy Teboul est intervenu, les élèves ont pu jouer à son jeu «Le roi des Korrigans », un jeu de société écolo-fantastique semi-coopératif sur la forêt de Brocéliande. « Apprendre et sensibiliser en jouant », une véritablement volonté du créateur du jeu qui a trouvé les élèves impliqués et a eu plaisir à les voir jouer avec tant d’enthousiasme.

La gratiferia a aussi été une réussite :

« J’ai déposé un objet qui ne me servait plus pour repartir avec un livre très sympa ! » nous dira Léna.

Le dress code du vendredi « En recyclé, je suis plus stylé » a été moyennement suivi mais on n’est pas prêt pour autant d’oublier les tongs faites de bouteilles plastiques de Tanguy. »

Elles ont dit:

 Cécile Roy et Gwrnaëlle Bozec sont plutôt fières et satisfaites de l’investissement des élèves :

« Il est important de sensibiliser les élèves à l’avenir de leur planète mais nous souhaitons le faire le plus positivement possible, nous ne sommes pas dans une optique moralisatrice, mais plutôt dans une idée de changement, notamment de la manière de consommer « .

« Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires et tous ceux qui de près ou de loin nous ont aidées à mener à bien notre projet, sans cette coopération rien n’aurait était possible ». »


'Ploërmel. Le riche bilan de la semaine Beauma’verte' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.