Ploërmel. Collège Beaumanoir: une horloge, un musée, des élèves passionnés

Les élèves de sixièmes du collège Beaumanoir ont eu le plaisir d’aller visiter l’Horloge Astronomique, un magnifique monument de la ville de Ploërmel. Le frère Arsène a proposé une explication claire et passionnante des mécanismes et du fonctionnement de cette œuvre. Vanina a particulièrement apprécié sonner les cloches.
Attenant à l’Horloge, on trouve un trésor moins connu, le musée d’Histoire Naturelle. Il regorge des nombreux objets, roches… Des collections qui ont impressionné les élèves. Milo lui a préféré les dents « elles sont énormes et jolies » tandis que Nathanaëlle, a craqué pour la magnifique tortue qui trône dans la vitrine « ça m’a rappelé l’exposé réalisé en cours de SVT sur les animaux en voie de disparition ». Gwenaelle Bozec, professeure de SVT est très fière d’avoir participé à enrichir les collections du musée, avec quelques dons, comme une vipère , un orvet ou encore une couleuvre. De plus pour elle « La collection de nid d’oiseaux est particulièrement intéressante pour les sixièmes car en lien la notre partie du programme « Ecouter pour voir les oiseaux », de même pour les différentes graines qui rappelle aux élèves le cours sur la dispersion des plantes à fleurs. L’exploitation de ce musée servira aux élèves pendant toute leur scolarité, en effet les fossiles seront revus en classe de cinquième, les roches volcaniques en quatrième et l’histoire de l’homme en troisième ». Ainsi il s’agit d’une sortie scolaire qui sera exploitée sur quatre ans, mais c’est aussi une sortie qui permet aux élèves de découvrir le patrimoine de leur ville.


'Ploërmel. Collège Beaumanoir: une horloge, un musée, des élèves passionnés' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.