Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Stèle du Bois Joly: l’amertume de Gaby Pierre

Oust à Brocéliande

Publié le 26 mai 2019

Saint-Marcel. Stèle du Bois Joly: l’amertume de Gaby Pierre

Gaby Pierre en a gros sur le coeur. Lui qui s’est investi sans compter dans la restauration des stèles commémorant la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles ennemis pendant ce qu’il est convenu les combats du Maquis de Saint-Marcel a décidé de jeter l’éponge. « J’ai décidé le coeur bien serré de ne plus faire partie du comité bénévoles histoire », a-t-il lancé à l’adresse du maire Marie Hervé Geffroy, la gorge nouée par l’émotion. Il a fait cette annonce ce samedi matin lors de l’inauguration des travaux de restauration de la stèle du Bois Joly, qui évoque la mort tragique de plusieurs combattants de l’ombre et d’une adolescente tuée par une balle perdue le 18 juin 1944.

Depuis des mois, sous l’impulsion de ce comité de bénévoles histoire et de l’énergie de Gaby Pierre qui s’est dépensé sans compter pour mener à bien tous les travaux, plusieurs lieux mémoriels ont été mis en valeur à Saint-Marcel. Une action qui semble-t-il ne plait pas à tout le monde. « J’ai subi des pressions, des humiliations en pleine figure, des attaques par personnes interposées… », explique Gaby Pierre qui relate une remarque qui lui aurait été faites: « il faut savoir tourner la page de la mémoire de Saint-Marcel. Tout cela est du passé ».

Pour ce marcellais profondément investi dans ce travail de mémoire, pour faire survivre au-delà des générations la mémoire de ces drames, c’en est trop. Il a donc décidé de passer la main, non sans avoir mené à bien sa mission jusqu’au bout. Le 15 juin prochain, une matinée sera consacrée à de nouvelles cérémonies sur chacune des stèles de Saint-Marcel.

Revivez en vidéo cette émouvante cérémonie, teintée de tristesse et d’amertume:

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires