Ploërmel. Solidarité: comment le Secours Populaire a relevé le défi

A l’automne dernier, à la suite d’un clash incroyable, les Restos du Coeur quittaient Ploërmel, laissant sur le carreaux des dizaines de familles dans le besoin. Mais une formidable chaîne de solidarité se mettait en place à partir du noyau des bénévoles locaux avec le soutien indéfectible du maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon pour qu’une solution de substitution soit trouvée. C’est le Secours Populaire qui a pris le relais. Mais encore fallait-il trouver le matériel nécessaire à la relance de la distribution alimentaire. Réfrigérateurs, tables, rayonnages, véhicule… Il n’y avait absolument plus rien.

Et là encore, la solidarité collective a joué pour que la nouvelle association ait les moyens d’accueillir les bénéficiaires et assurer la distribution des repas. Très vite, les dons ont afflué venant de toutes parts des particuliers aux commerçants locaux, permettant enfin que routes ces familles dans la difficulté puissent au moins trouver de quoi se nourrir. Depuis, environ 500 personnes de tout le territoire trouvent une écoute et une aide chaque semaine à la Maison des Solidarités de Ploërmel…

Ce jeudi matin, l’antenne de Ploërmel qui a désormais retrouvé un rythme normal de fonctionnement a inauguré officiellement son implantation à Ploërmel en présence de la responsable départementale de l’association, Claudine Celdran du maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, des bénévoles, des associations installées à la Maison des Solidarités. L’occasion d’un grand coup de chapeau adressé à tous les bénévoles de l’antenne ploërmelaise dont la détermination et l’abnégation ont permis de maintenir l’existence de cette aide de première nécessité. Avec à la clé, en forme de symbole, une grande photo de famille réalisée autour du camion qui porte les couleurs du Secours Populaires et des partenaires locaux dont l’engagement a joué un rôle essentiel pour donner une fin heureuse à une bien triste affaire…


'Ploërmel. Solidarité: comment le Secours Populaire a relevé le défi' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.