Questembert. Etang de Célac: la facture s’alourdit!

Du simple au double… La facture correspondant aux travaux de restauration de l’Etang de Célac s’annonce beaucoup plus salée que prévu. Ces travaux consistent à réduire la surface de l’étang et à faire retrouver au Tohon, la rivière qui le traverse, son cours normal (lire en cliquant ici).

Une première étude faisait apparaître un coût prévisionnel de 500 000 euros financés à hauteur de 80 % par le département et l’agence de l’eau. La commune a ensuite confié le dossier à un maître d’oeuvre qui a recalculé le montant prévisionnel pour arriver cette fois à une estimation de… 700 000 euros! les appels d’offre ont été lancés et là nouvelle mauvaise surprise: toutes les propositions des entreprises sont supérieures à… 900 000 euros!

Des chiffres qui donnent le vertige et qui ont été présentés, lundi soir, lors du conseil municipal de Questembert, confronté à une question essentielle: le département et l’agence de l’eau sont-ils toujours prêts à maintenir leurs subventions au même niveau? Les élus ont décidé d’attendre la réponse avant de se prononcer…

Ecoutez le détail des explications à partir de 1 h 02 dans notre vidéo du conseil municipal:


'Questembert. Etang de Célac: la facture s’alourdit!' a 2 commentaires

  1. 14 mai 2019 @ 17 h 27 min Paul Paboeuf

    « Les élus ont décidé d’attendre la réponse avant de se prononcer… » Comme vous y allez, les élus n’ont rien décidé du tout!! Ils ont été « informés », rien de plus! Vous étiez au CM, vous aviez bien vu que les élus n’ont pas grand chose à décider; ils peuvent voter sur… l’indemnité de gardiennage accordée au « prêtre affectataire », c’est-à-dire au curé de la paroisse. Ils ont pu aussi voter sur la baisse de 10% de la TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure), mais ils n’ont pas pu vraiment discuter sur l’appui au développement économique local…
    Mme Martin a aussi expliqué que pour la répartition des sièges à la Communauté, ils étaient près du consensus. Difficile d’y croire, quand on a assisté au conseil communautaire (à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=7-M3C9GKb3g)

    Répondre Signaler un abus

    • 14 mai 2019 @ 18 h 11 min infosgallo

      Voici deux extraits des débats portant sur cette question que vous pouvez réécouter dans la vidéo:
      « …/…on attend la réponse cette semaine de l’agence de l’eau » (déclaration de Joël Jahier)
      « depuis 15 jours, l’agence de l’eau a été interrogée. Elle doit nous donner sa réponse cette semaine…/…Nous sommes dans l’attente de la réponse de l’agence de l’eau… »
      Donc je confirme: les élus ont décidé d’attendre la réponse.
      Votre commentaire est surtout l’occasion d’une digression qui vous permet de porter une critique générale des décisions de ce conseil. Il eut été plus simple de formuler simplement cette critique. Vous avez été beaucoup plus consensuel au cours des débats.
      On ne peut qu’inviter les internautes à visionner la vidéo pour se faire leur propre opinion. C’est fait pour ça
      J.G.

      Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.