
Publié le 27 avril 2019
Missiriac. Revivez la pose délicate du super télescope
Le club d’astronomie installé à Missiriac n’en finit pas de grandir et de mettre en oeuvre des initiatives hors normes. C’est sans doute la rencontre entre deux hommes, Didier Hue, le président du club et Jean-Yves Laly, le maire de Missiriac qui a été le déclencheur d’une aventure exemplaire. Didier Hue est un passionné d’astronomie et diposait d’un équipement performant pour effectuer ses observations. Mais il rêvait de faire partager au plus grand nombre cette passion pour l’exploration de l’univers. C’est ainsi qu’il y a quelques années, il s’est mis à la recherche d’une commune sensible à son projet de créer un club d’astronomie ayant une certaine envergure. Un projet un peu insolite et c’est sans doute ce qui a séduit le maire de Missiriac qui a accueilli le club. Et depuis trois ans, les habitués du P’tit marché estival du mercredi soir ont pris l’habitude de voir les membres du club installer leurs télescopes sur la place de la mairie pour démocratiser leur passe-temps, mélange de sciences et de rêves…
Mais Didier Hue avait dans la tête un autre projet: mettre son télescope de 400 mm et sa coupole à la disposition du club et donc du public. Un cadeau exceptionnel puisque ce matériel est rarissime en France et à une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros. La municipalité de Missiriac a applaudi au projet et a décidé d’apporter son aide au club. La mairie a pris en charge les matériaux nécessaires à la réalisation de la structure permettant de recevoir sur son toit, le télescope et sa coupole, et ce sont les membres du club qui ont effectué les travaux, avec l’aide de plusieurs partenaires locaux.
Ne restait plus qu’à déménager le télescope. Une opération délicate compte tenu du poids (500 kg) et de sa fragilité. Les entreprises partenaires ont été au rendez-vous pour apporter leurs expertises à l’opération. Et ce samedi matin, tout le monde était là pour la pose du télescope sur le toit, opération réussie sous les applaudissements. reste encore quelques travaux de finition et des réglages avant que les passionnés puissent venir observer les étoiles d’une façon exceptionnelle grâce certes au télescope, mais aussi au ciel sans lumière parasite de Missiriac. Car l’objectif final du club -la seule structure associative du genre du Morbihan-, c’est de rendre l’astronomie accessible à tous et notamment aux enfants…
Revivez la pose du télescope et les explications du président du club ainsi que du maire de Missiriac dans notre vidéo ci-dessous.
Pratique:
Le club d’astronomie de Missiriac vous donne rendez-vous tous les vendredis soir à partir de 21H et le samedi sur rendez-vous à partir de 15H, à son local, sur le stade de Missiriac.
Contacts:
Articles similaires

Missiriac. Le goûter de Noël de la résidence des Ormes
C’est un moment de partage, de convivialité qui tombe à point nommé sur le calendrier.…

Missiriac. Voeux: les derniers messages de Jean-Yves Laly
« Les derniers mots d’une histoire sont souvent les plus difficiles à écrire, car ce sont…

Missiriac. L’ordre du jour du conseil municipal
Le conseil municipal de Missiriac se réunira le lundi 16 novembre à 20 heures à…

Insolite. Missiriac: toc, toc, voici le Tarier Patre!
C’est un étrange ballet dont est témoin chaque jour, Jean-Yves Laly, l’ancien maire de Missiriac.…