Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin / Josselin. Boutique à l’essai: testez votre activité!

Josselin

Publié le 24 janvier 2019

Josselin. Boutique à l’essai: testez votre activité!

Vous avez une envie de créer votre activité artisanale ou commerciale qui vous trotte dans la tête, mais voilà: vous n’êtes pas trop sur de vous et vous hésitez à engager des frais de long terme. Bref, vous voudriez bien tester votre idée mais sans trop de risque…

Ca tombe bien, c’est justement la formule que propose la boutique à l’essai. Ce concept national connait un vif succès. Il permet à un porteur de projet -non concurrentiel avec son environnement- de bénéficier d’un local à loyer réduit pendant un an. Si le test est concluant alors le commerçant pérennise son activité sur place, sinon, il abandonne. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé il y a quelques mois à Ploërmel. Le premier porteur n’a pas donné suite mais depuis une autre activité s’est développée dans la boutique à l’essai. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette formule qui permet de vraiment vérifier la validité d’un projet. Outre la facilité financière apportée par le loyer réduit, le créateur bénéficie aussi d’un accompagnement de la part des structures économiques de la communauté de communes (*). Ploërmel communauté qui a géré l’expérience à Ploërmel a décidé de la renouveler, mais à Josselin cette fois. « Je ne voulais pas que ça se cantonne à Ploërmel mais que cela permette de dynamiser le commerce local dans des villes comme Josselin », insiste Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté en inaugurant ce jeudi matin la nouvelle boutique à l’essai implantée en plein centre historique de Josselin. L’occasion pour Patrick Le Diffon en constatant le peu de vie dans le centre de Josselin en ce milieu de semaine d’appeler à la vigilance. « Josselin est une très belle ville, mais il faut être vigilant pour ne pas la laisser sombrer dans un désert… », déclare-t-il. Présent lors de cette cérémonie, Guy Le Bolu, vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’économie a d’ailleurs rappelé que cette expérience avait pour objectif de redynamiser les centres villes. Une expérience similaire pourrait également voir le jour à Mauron.

Le concept de la Boutique à l’essai est, selon Patricia Lasnier un outil efficace contre la désertification commerciale des petites villes. La plateforme IPP qu’elle représente fait partie du comité de sélection des candidats. Les éventuels candidats à l’implantation dans la boutique à l’essai de Josselin peuvent d’ores et déjà et jusqu’au début mars, remplir un dossier de candidature auprès de Ploërmel communauté.

Pratique:
-Local situé au 1 rue du Château à JOSSELIN (entre la Basilique Notre Dame du Roncier et le Château des Ducs de Rohan)
-Surface du local : 50m² composé d’une pièce principale et d’une réserve
-Loyer mensuel de 350€

Informations et renseignements: www.maboutiquealessai.fr; service économique de Ploërmel communauté (Emilie Jouanno) : 02.97.73.58.49.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires