Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. La commune met en place un dispositif de « Participation Citoyenne »

Questembert

Publié le 15 novembre 2018

Questembert. La commune met en place un dispositif de « Participation Citoyenne »

Expérimentée dans plus de 30 départements en France, la participation citoyenne consiste à associer les acteurs locaux de sécurité, gendarmes, police municipale, à une population ciblée, concernée par la sécurité de son environnement, avec et sous le contrôle de l’État. Résolument citoyenne, cette mesure génère des solidarités de voisinage. Les citoyens volontaires pour prendre les fonctions de référent sont chargés d’animer la chaîne d’alerte et de diffuser des renseignements. « Une participation citoyenne pour plus de cohésion sociale, avoir le réflexe de prévenir, il faut se responsabiliser, il n’est pas question qu’un référent se prenne pour le shérif », prévient Marie-Annick Martin Maire de Questembert. Le citoyen identifié comme acteur du dispositif signe une fiche individuelle, définissant son cadre d’action dans le respect des libertés individuelles. « Il ne sera pas fait d’enquête administrative sur la personne choisie », complète le Major Ludovic Prigent commandant de la COB de Questembert. Un protocole d’accord va être signé entre l’État représenté par le Préfet, la mairie et le Commandement du groupement de Gendarmerie.

Le dispositif peut déjà ce mettre en place, les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la police municipale au 02.97.26.11.38, policemunicipale1@mairie-questembert.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires