Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Tempête. Alerte aux vents violents, pluies et mer déchaînée

Thématiques

Publié le 9 novembre 2018

Tempête. Alerte aux vents violents, pluies et mer déchaînée

Les services de Météo-Bretagne lancent une alerte aux vents violents, pluies et phénomènes côtiers. Cette alerte est valable du vendredi 9 à 13h jusqu’au samedi 10 à 9h. Voici la description du phénomène qui nous attend.

« Un vaste système dépressionnaire génère une perturbation très active qui va traverser la région entre vendredi après-midi et samedi matin.

PLUIES:
Un front actif traverse la région assez rapidement mais il dépose de forts cumuls de pluie en l’espace de 6h. On attend l’équivalant de trois semaines de précipitations localement entre les côtes d’Iroise, le pied des Montagnes Noires et les Landes de Lanvaux. Ces pluies devraient entraîner une réaction des cours d’eau du sud de la région où des conséquences sont possibles au niveau des embouchures. On attend des cumuls de 15 à 40 mm généralement mais jusqu’à 50 voire 60 mm sur les zones placées en niveau beige. Les plus forts cumuls concernent le pays de Quimper, l’Aven et l’intérieur du Morbihan.

VENTS VIOLENTS:
En lien avec ce front, de fortes rafales de vent sont attendues. Orientées au secteur sud, le vent se renforce à partir du milieu de l’après-midi et jusqu’en milieu de nuit. C’est une situation de fort coup de vent avec des vents moyens de force 8 localement 9 sur l’échelle de Beaufort. Les rafales les plus fortes atteignent entre 100 et 120 km/h en mer d’Iroise, 90 à 120 km/h près des côtes de la Manche, 100 à 120 km/h en Atlantique. Ce sont généralement l’ouest de ces bassins qui sont les plus exposés aux rafales les plus violentes.
Dans l’intérieur des terres, les vents sont également forts. Ils soufflent de 60 à 80 km/h à l’est de la Bretagne et de 70 à 90 km/h sur l’est avec même localement des rafales jusqu’à 100 km/h au nord du Finistère et sur les hauteurs. La situation se calme à partir de la deuxième partie de nuit.

PHÉNOMÈNES CÔTIERS:
En lien avec une grosse dépression située à l’ouest de l’Irlande, une houle de sud-ouest se propage à travers l’Atlantique jusqu’à nos côtes. Cette houle atteint 5 à 7 mètres au large de la mer d’Iroise et de la côte atlantique. Les conditions sont plus favorables en Manche sauf pour Manche-ouest avec des résidus de houle. Cette houle provoque de fortes vagues sur les littoraux surtout entre la Baie d’Audierne et le pays d’Aven. Certaines vagues dépassent les 4-5 mètres avant de se briser. Soyez très prudents à marée haute d’autant plus que le coefficient de marée est de 95-93 ce vendredi. »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires