Accueil / Commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 / Centenaire de l’Armistice. Le relais du Souvenir

Publié le 7 novembre 2018

Centenaire de l’Armistice. Le relais du Souvenir

Le relais du souvenir 1918-2018 traversera 30 communes du Morbihan sur 200km, les 9, 10 et 11 novembre. Vous pourrez  les accueillir et les encourager aux monuments aux morts des communes traversées et participez à la collecte du bleuet de France.

Le Relais du souvenir 1918-2018 vise à rappeler et soutenir l’action du Bleuet de France, qui est une œuvre caritative issue de la Première Guerre mondiale. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est chargé de sa gestion depuis 1991. Le Bleuet de France est la seule œuvre à agir concrètement pour aider des milliers de ressortissants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) qui rencontrent des difficultés. Les fonds collectés permettent ainsi de venir en aide aux anciens combattants de toutes générations, aux pupilles de la Nation, aux militaires blessés en opérations extérieures ou d’accompagner les victimes des attentats terroristes.

Le Bleuet de France est aussi l’un des acteurs majeurs de la politique de transmission de la mémoire et des valeurs républicaines aux jeunes générations. Le Relais du souvenir est labellisé par la mission du centenaire. Il partira de Sainte Anne d’Auray (nécropole) le vendredi 9 novembre, à 11h.

Les coureurs traverseront 30 communes les 9, 10 et 11 novembre 2018 afin d’assister à la cérémonie commémorative du centenaire au plateau de la Garenne à Vannes.

Un arrêt sera marqué par les coureurs au monument aux morts de chacune des communes traversées. La plupart d’entre elles prévoit d’y organiser, à l’occasion du passage du relais, un événement ou une cérémonie du souvenir.

Ce relais souhaite illustrer la mémoire et le lien entre les générations passées, actuelles et futures autour de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18.

Les initiateurs du Relais du souvenir sont des agents des services de l’État (police, administrations de l’État, services des armées) et des représentants d’associations d’anciens combattants. Pour des raisons de sécurité et d’organisation le nombre de coureurs en relais sera limité.

L’organisation de cet événement est portée par le comité départemental du Morbihan de la Fédération sportive de la police nationale.

Par ailleurs, il invite les participants et/ou spectateurs à déposer des fonds au bénéfice du Bleuet de France, sur le compte :

https://www.leetchi.com/c/morbihan-le-relais-du-souvenir-1918-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires