Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Commerce: ça bouge dans le quartier des Remparts

Ploërmel Communauté

Publié le 12 octobre 2018

Ploërmel. Commerce: ça bouge dans le quartier des Remparts

C’est un peu le week-end mariage qui a tout déclenché. Au printemps un petit groupe de commerçants du Vieux Quartier de Ploërmel, autour de la bijouterie de la place du Tribunal, avait organisé cette animation avec peu de moyens, et beaucoup d’énergie… et l’opération avait connu un franc succès.

« Du coup, ça a suscité l’intérêt de plusieurs commerçants du quartier. On en a discuté et on s’est dit que ce serait bien de poursuivre dans cette voie. On est tous tombé d’accord pour constater que notre quartier était un peu délaissé, un peu trop à l’écart, pas assez connu alors qu’il a tous les atouts pour attirer les visiteurs », explique Vivien Lallemand Aubé, le jeune bijoutier de la place des Remparts. De fil en aiguille, l’idée de se regrouper dans une sorte d’association de proximité pour fédérer les bonnes volontés s’est imposée. Et c’est ainsi qu’est née l’association du Vieux Ploërmel.

Et jeudi soir, cette association a été officiellement lancée, chez l’un des commerçants du quartier, Seconde Nature. Beaucoup d’entre eux étaient présents ainsi que des représentants de la municipalité. Mais attention, il ne s’agit pas de créer une structure concurrente des Vitrines de Ploërmel, l’association historique des commerçants de Ploërmel. « Notre objectif, c’est de dynamiser le quartier en organisant des animations qui ne seront pas forcément commerciales mais qui peuvent être culturelles. Nous savons que nous travaillons dans un quartier vivant -il ne compte pas moins de 46 commerces- et nous voulons le faire connaître et faire en sorte que les gens aient envie d’y revenir. Certains de nos adhérents sont également adhérents des Vitrines. Il s’agit de deux structures différentes mais qui peuvent être complémentaires et finalement converger au bénéfice de l’activité économique de toute la ville… », détaille Vivien.

Et des idées ce n’est pas ce qui manque dans ce groupe qui a déjà préparé une animation pour la fin de l’année en proposant un chocolat et un vin chaud. La mairie a embrayé en prêtant deux chalets aux commerçants. « C’est un peu l’exemple de ce que nous voulons faire. Une animation sans prétention, mais qui anime les rues et à laquelle les habitants du quartier pourraient aussi apporter leur contribution, pourquoi pas avec des décorations. Il s’agit de créer du lien, un esprit de convivialité, un quartier vivant », poursuit Vivien. Deux autres projets sont au programme : une soirée cochon grillé au printemps, peut-être au moment du carnaval pour là aussi prolonger la fête et inciter le public à se promener en ville et au moment de la fête de la musique.

Une vingtaine de commerçants ont déjà rejoint les rangs de l’union des Remparts. Tous ce sont aperçus que cette association pouvait aussi avoir un autre intérêt, celui d’être un relais avec la municipalité par exemple. Lors de la réunion de jeudi soir, un des grands sujets de conversation a été le lancement de travaux d’envergure par la mairie dans le quartier dont la vie va être bouleversée pendant des mois. « On n’était pas au courant. On a découvert ça par hasard. La moindre des choses aurait été que la mairie nous en informe avant, regrette Vivien. Peut-être que l’existence de l’association facilitera le dialogue à ce niveau là aussi ».

Un bureau a été constitué : Président: Vivien Lallemand Aubé, vice-président : Jean-François Guillon, trésorier: Olivier Vageueuresse, trésorière adjointe: Sandrine Le Gallic, secrétaire: Emilie Lallemand Aubé, secrétaire adjointe: Eloise Huet.

Contacts:

L’Union Des Remparts
2, place du Tribunal
56800 PLOËRMEL
02 97 72 19 67 uniondesremparts@gmail.com

Tags :

1 commentaire "Ploërmel. Commerce: ça bouge dans le quartier des Remparts"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires