
Publié le 3 octobre 2018
Carentoir. Une cuisine thérapeutique à l’hôpital grâce aux pièces jaunes
Qui ne connait l’opération « pièces jaunes » rendue célèbvre par sa marraine emblématique, Bernadette Chirac. Cette collecte basée sur le principe des « petits ruisseaux qui font les grandes rivières » débouche sur des actions de proximité. C’est grâce à cette collecte géante que l’EHPAD de Carentoir dispose aujourd’hui d’un nouvel outil thérapeutique : une cuisine! Par le biais de l’action « plus de vie », la fondation des hôpitaux de Paris a financé 8000 des 12 000 euros nécessaires pour faire aboutir un projet déjà ancien.
Cette cuisine s’inscrit dans uns stratégie de soins globale qui va au-delà de la médecine classique. L’organisation d’ateliers et d’animations autour de la cuisine, présentent bien des atouts. Ils stimulent les sens et redonnent du plaisir, développent la mémoire en faisant revenir des savoirs anciens mais aussi en en créant de nouveaux; créent du lien social et maintiennent l’autonomie. Mais ce n’est pas une cuisine « virtuelle » et les résidents réalisent des plats qu’ils consomment ou font partager à leurs amis ou familles dans un cadre apaisant…
Le directeur de l’hôpital intercommunal de Redon Carentoir, Patrick Besson et Brigitte Gui, cadre de santé du pôle gériatrie de l’hôpital ont expliqué l’intérêt de cette initiative en inaugurant cet équipement, ce mercredi après-midi, en présence du maire de Carentoir, Catherine Lamour.
Les missions de l’EHPAD
Rattaché au CHI de Redon Carentoir, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Carentoir accueille des personnes de plus de 60 ans, ayant besoin de soins et d’aides pour les actes de la vie quotidienne. L’EHPAD (71 lits) se compose de deux structures: une unité classqiue de 56 lits qui assure la surveillance médicale, les soins infirmiers, la rééducation et les soins de confort aux résidents et une unité de 15 lits appelée « maisonnette » qui accueille les résidents atteints de maladie type « Alzheimer ».
Articles similaires

Carentoir. Collecte de verre: ils déposeront leur pétition à l’OBC
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…

Carentoir-La Gacilly. Collecte du verre: plus de 100 signatures sur la pétition
Un groupe d’habitants du territoire de l’ex-communauté de communes de La Gacilly et notamment sur…

Carentoir. Ce week-end, Bulle d’échanges ouvre ses portes
L’association « Bulle d’échanges » organise des rencontres le premier samedi de chaque mois et le troisième…

Carentoir-Mauron. Les médiateurs de lutte anti-COVID en première ligne
Ce sont des pièces majeures du dispositif de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Les médiateurs…
1 commentaire "Carentoir. Une cuisine thérapeutique à l’hôpital grâce aux pièces jaunes"
que du blabla , cette cuisine ne sert absolument a rien, pas de personnel pour faire profiter les résidents de cet outil . C’est joli dans la salle . POINT.encore du gaspillage