
Publié le 30 septembre 2018
Pleucadeuc. Le baptême de nouveaux locaux de l’école St-Joseph
« Aujourd’hui, l’école St-Joseph vit une nouvelle étape de son histoire. Bénir et inaugurer ces nouveaux locaux est une véritable fierté pour notre communauté éducative », lançait samedi matin Gwénola Bouedo, la directrice de l’école Saint-Joseph de Pleucadeuc à l’intention des nombreux parents, élus et responsables diocésains venus participer à l’inauguration des nouveaux locaux de l’établissement privé. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs prêtres, dont le père Yves Carteau, curé de Malestroit, le père Guimard et l’Abbé Fagot et du maire de Pleucadeuc, Alain Launay.
« Lieu de culture et d’apprentissage, l’école St-Joseph est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien » précisait la directrice, avant de faire l’historique de l’établissement dont les origines remontent au 19è siècle. Une histoire jalonnée de réorganisation et d’évolutions jusqu’à la mise en place de préfabriqués il y a une quinzaine d’années. Les problèmes immobiliers de l’école deviennent alors quasi insurmontables rapportés notamment aux contraintes de sécurité.
Il faut alors envisager un projet d’envergure qui est mis au point au printemps 2015 l’issue d’une réflexion de fond menée conjointement par les associations de l’école et l’équipe enseignante. Un investissement lourd dont le financement a été rendu possible par la conjonction des efforts de nombreux partenaires. Une partie des travaux a été réalisée par les parents et des bénévoles, réduisant ainsi la facture et la mairie s’est portée caution du prêt bancaire nécessaire au bouclage financier de l’opération. « Je ne remercierai jamais assez l’équipe des bénévoles membres de
l’AEP, de l’OGEC et de l’APEL qui a porté ce projet de bout en bout, pendant plusieurs années. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice, de façon complémentaire. Cela vous a demandé du temps, de l’énergie, des sacrifices personnels et familiaux », insistait Gwenola Bouedo. Deux phases de travaux ont été engagées avec la construction d’une classe, des sanitaires, d’un préau et d’un bâtiment administratif en 2016/2017, puis la rénovation de l’ancienne « maison » pour
créer 3 classes et une salle de sieste accessible. en 2017-2018. La réception des travaux s’est déroulée le 14 juillet dernier. « Merci aux artisans pour ce timing respecté, sur deux années de travaux. C’est beau ! Nous tenons à remercier les entreprises pour leur sérieux et leur implication. Travailler avec des entreprises locales a été une vraie réussite », soulignait la directrice, insistant sur le dynamisme et l’implication des associations de l’école dans la vie de l’établissement.
Des croix fabriquées par les mères de familles de Manille, aidées de l’Association VIRLANIE ont été posées dans chacune des nouvelles classes et un lâcher de ballons a mis un terme à cette inauguration. Plusieurs discours ont été prononcés à l’occasion de cette inauguration que vous pouvez écouter dans notre vidéo ci-dessous. Armel Gillet de la direction diocésaine (à partir de la 26è minute) a notamment évoqué la réflexion lancée par le diocèse sur « une démarche prospective pour l’enseignement catholique dans le Morbihan ». Une démarche destinée à définir ce qui pourrait en améliorer le fonctionnement. « Comme toutes les écoles catholiques du Morbihan vous serez amenés à participer à cette réflexion », a-t-il indiqué.
Articles similaires

Pleucadeuc. Les écoliers de Saint-Joseph découvrent le blé noir
Dans le cadre de la semaine du goût, l’association de gestion du restaurant scolaire a…

Pleucadeuc. L’Australie n’a plus de secrets pour les écoliers
Tous les ans, l’équipe pédagogique de l’école Saint-Joseph de Pleucadeuc propose la découverte d’un pays…

Pleucadeuc. Les papas se mobilisent pour rénover l’école
Ce lundi matin, les élèves de l’école Saint-Joseph de Pleucadeuc découvrent un tout nouvel établissement.…

Pleucadeuc. Une semaine consacrée à la joie de Noël
C’est une fin de semaine très festive et au programme bien chargé qu’ont vécu les…