Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Belle-Ile en Mer. Internet, téléphone mobile: la révolte gronde

Thématiques

Publié le 23 août 2018

Belle-Ile en Mer. Internet, téléphone mobile: la révolte gronde

A Belle-Île-en-Mer les utilisateurs d’Internet et de téléphone mobile sont excédés de ne plus pouvoir communiquer comme les autres Français. Une pétition a déjà réuni plus de 2 000 signatures en 2 semaines seulement. A l’heure où les gouvernants souhaitent accélérer la mise en place du très haut débit sur tout le territoire, les habitants de Belle-Île-en-Mer aimeraient déjà avoir accès au débit normal. Ils viennent de lancer une pétition en ligne sur le site change.org (cliquez ici)

Les signataires demandent ainsi aux maires des localités de Belle-Île-en-Mer (Le Palais, Sauzon, Bangor, Locmaria), au Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer Frédéric LE GARS, au Président du Conseil Départemental du Morbihan François GOULARD, le Préfet du Morbihan Raymond LE DEUN ainsi qu’aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) de prendre des actions immédiates pour résoudre ce problème qui dure depuis trop longtemps.

« Lorsque l’on interroge les habitants, environ 85% d’entre eux disent avoir de grosses difficultés avec le réseau téléphonique et Internet. Cette situation impacte tout le monde : les habitants, les commerçants, les professionnels ainsi que les touristes. Il semble évident que l’infrastructure n’est plus adaptée aux usages et à la population actuelles.

Tous payent évidemment un ou plusieurs abonnements téléphoniques et Internet mais n’obtiennent pas du tout un service minimum. En effet les communications mobile et internet à Belle-Île-en-Mer sont aujourd’hui d’une telle mauvaise qualité qu’il est même régulièrement impossible de se connecter à Internet ou d’appeler un correspondant.

De surcroit, les opérateurs et les administrations concernées minimisent voire ignorent totalement le problème en indiquant aux usagers « que tout fonctionne normalement ». Lorsque 2 000 personnes sur une population de 5 200 habitants se mobilisent et signent nominativement une pétition, le problème est bien réel et génère pour les usagers une très forte frustration », écrivent les pétitionnaires qui relayent l’avis de certains professionnels de l’île:

Ainsi Johan Dubourdieu, gérant de l’hôtel Relais et Châteaux Castel Clara indique :

« En tant que professionnel du tourisme, de nombreuses applications fonctionnent via le net et ont une importance cruciale pour la bonne marche de mon établissement. Par ailleurs, le choix des clients se porte de plus en plus souvent vers des destinations connectées au sein desquelles loisirs et travail peuvent être conciliés. Il est donc capital d’assurer à Belle-Île, haut lieu touristique, une connexion Internet haut-de-gamme ! »

Philippe Dannic, photographe, ajoute :

« Je suis photographe professionnel et éditeur, je vis à Belle-Île, j’ai signé la pétition concernant ce gros problème que sont les arrêts très fréquents de ma connexion internet, de plus quand je peux me connecter, la connexion à ma boite orange, et la vitesse de réception, d’envoi sont très en dessous de ce qui m’est promis dans mon abonnement que je règle tous les mois ! Cela me porte préjudice lors de mon travail quotidien. »

Éric Le Goué & Corinne, maraîchers bio, concluent :

« Cette situation est épuisante à tout moment de la journée en tant que professionnels 7/7 ! Nous travaillons principalement sur internet en matière de communication pour notre entreprise de maraîchage, nos évènements, horaires, cueillettes, commandes, livraisons etc., cet été, particulièrement, encore plus que les autres années ! Nous essayons de nous réorganiser autrement afin de satisfaire au mieux notre clientèle mais même au téléphone, c’est très compliqué, le réseau est très mauvais. Notre organisation et notre clientèle en pâtissent, notre chiffre d’affaires aussi. »

 

Liste des signataires : www.belleile.net

 

 

1 commentaire "Belle-Ile en Mer. Internet, téléphone mobile: la révolte gronde"

  1. Pour une Ile écologique, si l’on excepte KOH CASTEL, les élus feraient bien de s’occuper des pistes cyclables si déficitaires et d’Internet qui est le futur insulaire. Au travail, Mr LE GARS, arrêtez de mélenchonner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires