Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Ploërmel. Lac au Duc: la baignade de nouveau interdite!

Publié le 13 août 2018

Ploërmel. Lac au Duc: la baignade de nouveau interdite!

C’est une incroyable succession de résultats contradictoires qui s’enchainent sur la pollution du Lac au Duc par les cyanobactéries. Jeudi dernier 9 août, un contrôle effectué par l’université de Rennes constatait la présence de 48 000 cellules de cyanobactéries dans la zone de bain. Un chiffre en forte baisse par rapport au contrôle effectué le lundi précédent par l’Agence régionale de santé (ARS) qui avait relevé 204 000 cellules. Une chute qui pouvait s’expliquer par le traitement au peroxyde d’hydrogène réalisé, entre les deux, le mardi. Un traitement une nouvelle fois renforcé.

Donc à la veille du week-end prolongé du 15 août, la baignade a été autorisée à partir de vendredi. L’embellie a été de courte durée puisque ce lundi 13 août, nouveau contrôle de l’ARS et nouvelle flambée des cyanobactéries dont le nombre est remonté à 294 000 cellules, soit presque 5 fois plus que jeudi dernier!

Un yoyo difficile à comprendre. Ce que l’on peut constater sans être un expert, c’est que le traitement réalisé à grands coups de peroxyde d’hydrogène n’arrive pas à contenir dans le temps la quantité de cyanobactéries. Celui atteint son efficacité selon les experts 2 à 3 jours après qu’il ait eu lieu (jeudi la semaine dernière) mais force est de constater que ses effets sur les algues bleues s’estompent presque aussi vite…

On attend évidemment toujours les explications techniques des scientifiques, mais en pour l’instant, la baignade a été de nouveau interdite ce lundi jusqu’à de nouveaux contrôles qui ne devraient pas avoir lieu avant la semaine prochaine. Les baigneurs devront donc rester sur la plage pendant le 15 août…

Les activités nautiques sont autorisées ainsi que la pêche mais la consommation des poissons est interdite jusqu’aux prochaines analyses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires