
Publié le 1 août 2018
Josselin. 4è fleur: comment le jury national a évalué la ville…
Un temps idéal pour un voyage en calèche à la découverte des trésors de Josselin. Des trésors de verdure s’entend puisque ce mercredi matin, c’est le jury du conseil national des villes et villages fleuris qui était reçu à Josselin. D’abord reçue à la mairie par le maire Joseph Séveno la délégation composée de Maryse Friot, de la société d’horticulture de Touraine, Stéphane Fournier, directeur du service espaces verts de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Philippe Louis, directeur du service espaces verts d’Epinal et de Zoé Cavallin, chargée de mission a effectué ensuite une visite de la ville.
A bord de deux calèches, le groupe a visité quelques lieux emblématiques de la petite cité de caractère : les rives du canal, le Bois d’Amour et enfin le jardin médiéval après une traversée à pieds du centre ville en pleine réfection. Alain Hivert, le responsable des services techniques de Josselin a longuement expliqué la démarche environnementale de la ville. Puis les élus et les techniciens ont du répondre aux multiples questions posées par le jury et dans tous les domaines: quelles techniques d’arrosage, de désherbage, quel type d’éclairage, quelle implication des habitants, comment sont ramassées les ordures ménagères… Un questionnaire serré qui montre aussi que désormais avant d’attribuer des fleurs, le jury ne se contente pas de mesurer la quantité de fleurs mises en place. C’est bien un jugement global qui prend en compte toutes les données touchant à l’environnement, la qualité de vie, l’adhésion des habitants à un projet collectif…
C’est bien d’ailleurs ce qui fait la valeur de ce label 4 fleurs et l’engouement qu’il suscite auprès des collectivités. « Ce label est intéressant pour l’attractivité touristique et c’est justement un axe que souhaite développer la municipalité », commente Alain Hivert en fin de matinée. « Mais ce n’est pas une fin en soi. Si nous ne l’obtenons pas cette année, nous nous remettrons à l’ouvrage. Ce qui est vraiment intéressant dans ce dossier, c’est que finalement quel que soit le résultat, le fait d’être candidat, cela fait avancer les choses et nous le constatons tous les jours… », ajoute-t-il. Le conseil régional avait validé la candidature de Josselin à une 4è fleur l’année dernière. Mais compte-tenu de l’ampleur des travaux que la ville engageait, le maire Joseph Séveno avait demandé et obtenu que cette candidature soit décalée d’une année.
Impossible de dire quel est le sentiment du jury après cette visite. Imperturbable, il est reparti dès sa mission terminée pour aller à la découverte d’une autre commune candidate à une 4è fleur. Le verdict tombera le 25 octobre prochain.
Revivez en vidéo la visite du jury et son évaluation très pointilleuse des différents aspects de la candidature de Josselin. Vous pourrez constater que décrocher une 4è fleur, ça se mérite vraiment…
Articles similaires

Josselin. Journée de la transition : les « circuits courts », une voie d’avenir
Samedi après-midi, l’association « Josselin en transition », présidée par Isabelle Merciol, organisait sa journée annuelle de…

Josselin. Halte ou escale: un nouveau label pour les villes fluviales
« Escale fluviale de Bretagne ». Ce nouveau label pourrait bien apparaître dès le printemps prochain…

Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…

Malestroit-Josselin. Crues: l’Oust en vigilance jaune
Le préfet du Morbihan signale que le service de prévision des crues « Vilaine et…
1 commentaire "Josselin. 4è fleur: comment le jury national a évalué la ville…"
Félicitations aux communes , qui ont compris que l’embellissement contribue à la mise en valeur du patrimoine et au bien-être de tous .Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans cette démarche .
Bravo à tous , sans oublier Mr le Maire de Missiriac et Marc Colombel pour leur acte de transmission .