Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. Inaugurations en série et fête communale

Oust à Brocéliande

Publié le 28 juillet 2018

Réminiac. Inaugurations en série et fête communale

Deux inaugurations, une grande fête communale, suivi d’un feu d’artifice… Ce samedi 28 juillet restera sans doute dans les annales de la commune de Réminiac. La journée a donc commencé par les manifestations « officielles » c’est à dire la double inauguration avec pour commencer celle de l’aire d’accueil des campings-cars. Un vaste espace enherbé pouvant recevoir une trentaine de véhicules gratuitement qui a déjà ses adeptes. Ce samedi matin en effet plusieurs véhicules de loisirs se trouvaient sur ce nouvel espace dédié, venus de Bretagne mais aussi de tout le grand ouest pour assister à la coupure officielle du ruban inaugural et au baptême officiel de l’aire. Après Malestroit, c’est donc Réminiac qui ouvre grands ses bras à ces campings-caristes symboles de développement touristique et donc économique…

Dans la foulée, les invités se sont déplacés de quelques dizaines de mètres pour aller couper un autre ruban tricolore à l’entrée de la salle polyvalente baptisée salle de l’Etang en français seulement mais pas pour longtemps. Car, même si le conseil municipal n’a pas réussi à s’accorder sur un double dénomination, soit bretonne soit galèse, il faudra qu’il le fasse prochainement. Car c’est la condition absolue pour pouvoir bénéficier de la subvention régionale.

En fait, ce n’est pas la salle polyvalente qui était inaugurée, mais plutôt la fin des travaux de rénovation qui y ont été entrepris. Car cette salle à une histoire qui l’associe plus que tout à Réminiac. Car ce sont des bénévoles qui l’ont construit de leurs mains avec l’aide de toute la communauté dans les années 80. Une salle construit par et pour ses habitants… Un bel exemple de solidarité qui a subi l’usure du temps.

La salle servait de cantine aux enfants du regroupement pédagogique entre Réminiac et Monteneuf. Un usage qui était devenu incompatible avec les nouvelles normes d’hygiène et de sécurité. Au point que la salle était sous la menace d’une fermeture administrative. Il fallait donc faire vite pour prendre des décisions financièrement douloureuses. Le coût des travaux -environ 600 000 euros TTC- était colossale pour une commune d’à peine 400 habitants. En quinze mois de travail acharné, les dossiers financiers ont été bouclés et les travaux terminés avec un bilan très positif. La commune a en effet réussi à colleter 80% de subventions versées par le Département, l’Etat, la région: le maximum.

Désormais, les écoliers déjeuneront dans une salle de restaurant parfaitement aux normes grâce à la reconfiguration complète de l’aménagement intérieur réalisé dans le cadre de ce chantier. Mais cette salle poursuivra son rôle de lien social en accueillant toujours les activités locales et les rencontres familiales privées.

Le maire de Réminiac, Michel Martin a retracé l’histoire de ce dossier dont l’exemplarité a été souligné par les autres intervenants, Jacques Le Nay, sénateur, Paul Molac, député, Jean-Luc Bléher, président de l’OBC, Yannick Chesnais et Marie-Hélène Herry, conseillers départementaux. Mais c’est tout le village qui a célébré l’évènement en participant massivement aux diverses animations organisées l’après-midi et le soir même dans le cadre de la fête communale.

Revivez cette double inauguration en vidéo:

 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires