
Publié le 23 juillet 2018
Environnement. Le rôle essentiel des haies bocagères
Le Comité de Pilotage Breizh Bocage s’est retrouvé, vendredi à Mauron pour faire un état des lieux des actions menées par les techniciens bocage du SMGBO (syndicat mixte du grand bassin de l’Oust), Benjamin Bournigal et Marie Dugué. Tout d’abord, un bilan a été dressé sur les 8, 550 km de plantations bocagères réalisées lors de la campagne 2017-2018. Les futurs travaux prévus à partir de l’automne prochain ont été présentés aux membres du COPIL. La réunion s’est poursuivie avec le travail mené sur le volet protection et gestion du bocage existant en évoquant les différents inventaires participatifs réalisés à l’échelle communale, l’entretien des bords de routes et les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) contractualisées sur le territoire. La seconde partie de la rencontre s’est déroulée sur le terrain en se rendant sur différentes parcelles agricoles où des phénomènes d’érosion avaient pu être remarqués suite aux derniers orages. « Avec cette terre arable érodée, c’est tout le capital de la parcelle agricole qui part au fossé ou directement au cours d’eau », insiste les techniciens.
Le phénomène est loin d’être anodin et des chiffres simples permettent de mieux en comprendre l’impact: 1 mm de terre en moins sur un hectare représente 10 m3; 5 cm de sol emportés c’est entre 15 et 75% de rendement en moins pour l’exploitant et il faut des dizaines voire des centaines d’années pour reconstituer ces quelques centimètres de terre fertile. Sans compter que ces glissements de terre qui viennent s’accumuler sur les routes génèrent aussi des problèmes de sécurité routière. Et puis, ils facilitent la pénétration des polluants d’origine agricole vers les eaux superficielles. Bref, tout cela milite pour la replantation des haies bocagères, notamment en parties basses des parcelles, d’autant plus que le dérèglement climatique aggrave ces phéomènes, comme l’ont montré les violents épisodes orageux de ces derniers mois.
Le travail fait par le SMBGO dans le cadre du programme Breizh bocage a permis la reconstitution de plus de 150 km de haies sur les parcelles d’une soixantaine d’agriculteurs. Cela permet tout juste de compenser la disparition de ces haies. Face aux défis du dérèglement climatique, des modifications réglementaires vont se mettre en place pour renforcer la protection du bocage. Il s’agit notamment de l’obligation faite aux communes de dresser un inventaire de ce bocage lors de la révision des plans locaux d’urbanisme. Ainsi toute suppression de haies devra faire l’objet d’une autorisation. « Cela ne veut pas dire que l’on arrête les opérations d’entretien habituelles, telles que l’émondage, ni qu’on interdit l’abattage des arbres. Mais cela permet d’avoir une vision globale de ces opérations et éventuellement de faire procéder à des replantations pour compenser… », insistent les responsables du programme.
Le programme Breizh Bocage propose aux agriculteurs du territoire du SMGBO la replantation de haies bocagères à des conditions particulièrement attractives grâce à des financements provenant de divers partenaires tels que l’Europe, la Région ou le département. Au final, il restera 1 euro du mètre linéaire à la charge de l’exploitant.
Articles similaires

Coronavirus. Et si on profitait du confinement pour nettoyer la nature
Défenseur pugnace de l’environnement, Jérome Bouin, a déjà lancé deux opérations de nettoyage de la…

Ploërmel – OBC – Questembert. Lundi à Bohal: le théatre peut-il sauver la planète?
Et si le théâtre pouvait enrayer le dérèglement climatique? L’idée peut paraître saugrenue – et…

Ploërmel. Journée de l’eau, pesticides: Joël Labbé lance le débat
Le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi qui porte sur nom et qui interdit…

Taupont. Renards, chiens errants…loups: qui a pu faire ce carnage?
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…