
Publié le 2 juillet 2018
Orages. L’alerte orange s’étend au risque d’inondations
Le préfet du Morbihan a placé le département du Morbihan en vigilance orange aux orages dès dimanche. Dans un nouveau communiqué, la préfecture étend cette vigilance aux risques de pluies et d’inondations, une alerte qui coure jusqu’à ce lundi après-midi. En effet dans la journée, la zone orageuse devrait stagner sur la Bretagne apportant du coup des cumuls de pluie très importants. « Les précipitations les plus fortes toucheront essentiellement la façade Atlantique et la Bretagne avec des cumuls atteignant 40mm, dépassant localement 60mm. Ces quantités représentent environ les pluies normales d’un mois de juillet, tombant en moins de 12h », souligne Météo France dans son bulletin d’alerte. On peut d’ailleurs constater dès ce matin, cette intensification des pluies.
« Le Préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France, vous informe que le département du Morbihan est placé en vigilance météorologique de niveau orange (niveau 3 sur une échelle de 4) « Orages » et « pluie-inondations » à compter de ce lundi 2 juillet 2018 à 3h et jusqu’à 16h ce même jour.
Evolution prévue Nuit du dimanche 1er au lundi 2 juillet
Instable. Des averses instables se déclenchent pouvant être fortes et donner de la grêle, averses devenant plus fréquentes seconde partie de nuit. Le vent reste faible en force et variable en direction, avec des rafales sous les orages.
Le lundi 2 juillet
Orageux. Les nuages gardent souvent l’avantage ce lundi, nous apportant des averses orageuses qui peuvent être fortes et donner de la grêle par endroits. Cette instabilité s’atténue dans le courant de l’après-midi. Le vent, de Nord-Est dominant, est faible à modéré avec des rafales sous les orages.
Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de tous pendant cette période et au respect des consignes de prudence ci-dessous.
Conseils de prudence concernant le risque d’orages
A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
-Evitez les promenades en forêt
-Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
-Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir
-A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
-Ne vous abritez pas sous les arbres
-Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoinsConseils de prudence concernant le risque pluie-inondation.
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux »
Articles similaires

Météo. Nouvelle alerte aux orages et inondations pour ce lundi
Le département du Morbihan est de nouveau placé en vigilance orange aux orages ce lundi…

Orages. Encore de nombreuses interventions des pompiers
La situation météorologique reste très chaotique ce lundi soir un peu partout en Bretagne et…

Météo. Alerte orange aux orages jusqu’à 18 heures
Le Préfet du Morbihan, au vu des informations transmises par Météo-France, indique que le département…

Orages. Probable alerte jaune demain
Selon la préfecture du Morbihan, un très probable passage en alerte jaune aux orage du…