
Publié le 31 mai 2018
Malestroit. La maison de l’eau et de la meunerie sera ouverte cet été
Une incertitude planait sur l’ouverture au public de la maison de l’eau et de la meunerie de Malestroit, relayée par Pierre Jan, le président de l’association des pêcheurs malestroyens. Pour la première fois cette année, la maison n’a pas pu ouvrir au public le 1er mai, faite d’avoir trouvé des candidats pour assurer l’accueil des visiteurs (lire en cliquant ici). Habituellement la municipalité de Malestroit verse une subvention à l’association qui ensuite gère ces emplois saisonniers. Devant l’impossibilité de trouver des candidats, notamment en raison de l’arrêt des contrats aidés, Pierre Jan a tiré le signal d’alarme.
Et finalement, une solution a été trouvée. La municipalité ne versera plus la subvention à l’association mais prend en charge le recrutement de deux animateurs saisonniers qui assureront l’accueil des visiteurs entre le 15 juin et le 15 septembre En attendant, même si elle n’est pas ouverte en permanence, la maison de l’eau n’est pas totalement déserte. En effet, Pierre Jan assure l’accueil le week-end ou lors d’évènements particuliers. Ce fut le cas mercredi avec la visite d’un groupe d’écoliers de Lauzach qui effectue une sortie scolaire. Basés au roc-Saint-André les écoliers encadrés par deux enseignantes et une quinzaine de parents, effectuent diverses sorties découvertes aux alentours.
Et mercredi, c’est Malestroit qu’ils ont visité en deux groupes, le matin et l’après-midi. D’abord accueillis par Pierre Jan à a maison de l’eau, ils ont ensuite partis à la découverte de la cité médiévale de son histoire et de ses mystères, guidés par Muriel Brizai. Celle-ci a par ailleurs assuré deux veillées contes avec les écoliers de Lauzach.
Articles similaires

Questembert, Malestroit, Malansac. Les collègiens découvrent la plasturgie
Le lycée Marcellin Berthelot de Questembert et Plasti-Ouest, syndicat de la plasturgie, ont organisé une…

Malestroit. L’énorme élan de solidarité des collégiens de St-Julien
Les collégiens de Saint-Julien ont du coeur. Ce jeudi un peu avant 13 h 30, ils sont…

Malestroit. Moment de convivialité au collège Saint-Julien
Vendredi soir, le collège Saint-Julien était vide. Tous les élèves étaient partis en vacances. L’occasion…

Coronavirus. Vannes-Ploërmel-Malestroit: le détail de la crise sanitaire
Une réunion des représentants des établissements de santé publics et privés du territoire de santé…