Accueil / Thématiques / Météo. Alerte orange aux orages : le pire est à venir

Thématiques

Publié le 28 mai 2018

Météo. Alerte orange aux orages : le pire est à venir

 

Morbihan, secteur de Ruffiac ce lundi vers 17 heures

Le département du Morbihan a été placé en vigilance orange aux orages par Météo France (lire le communiqué de la préfecture ci-dessous) en milieu d’après-midi et ce jusqu’à 6 heures mardi matin.  Le département devrait être affecté par une violente dégradation orageuse en fin de soirée. Les prévisionnistes de notre partenaire Météo-Bretagne sont au plus près de l’évènement et confirment la mise en place d’un système orageux très organisé. C’est un phénomène qu’ils avaient déjà identifié depuis plusieurs heures mais qui évolue dans le temps et géographiquement.

Depuis le début d’après-midi des orages ponctuels éclatent dans différents points du Morbihan. Mais ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend dans quelques heures. Des éclaircies pourraient apparaître avant l’arrivée d’un nouvel épisode orageux beaucoup plus préoccupant.

En effet, vers 17 heures les experts de Météo-Bretagne assistaient à la formation de trois énormes cellules orageuses situées sur la Lorraine, l’Ile de France  et les Charentes. Or, ces trois structures vont fusionner pour former une sorte de barre géante traversant la France d’Est en Ouest et remontant vers la Bretagne. Ce système orageux organisé et très puissant devrait attendre notre région vers 21/22 heures.

C’est l’Est du Morbihan qui devrait être touché par les phénomènes les plus violents et notamment le secteur du Pays d’Oust et le Golfe du Morbihan. C’est là où l’on pourrait constater des orages de grêle et des averses de pluie très abondantes pouvant provoquer des cumuls localisés de 20 à 40 mm.

Et ce n’est pas tout, puisque derrière la barre orageuse des pluies soutenues sont attendues au cours de la nuit prochaine. La journée de mardi devrait être également très humide avec une atténuation mercredi et jeudi.

Soyez extrémement prudents notamment si vous devez circuler dans la région, ces prochaines heures

 Le communiqué de la préfecture :

« Le département du Morbihan est placé par Météo France en vigilance orange « Orages » à compter de ce lundi 28 mai 16h et jusqu’au mardi 29 mai à 6h.

Evolution prévue :
En fin d’après-midi, la situation orageuse s’intensifie, avec l’arrivée d’un système orageux plus organisé.
Des orages violents se développent avec une forte activité électrique et de la grêle.
Avec ces orages, des cumuls de précipitations de 30 à 40 mm voire très localement 50 à 60 mm sont à craindre. Des rafales de vent sont possibles mais seulement sous les cellules les plus virulentes. Elles ne devraient généralement pas dépasser 60 à 80 km/h.
L’activité orageuse faiblit en cours de nuit.
Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de tous pendant cette période et au respect des consignes de prudence ci-dessous.

Conseils de prudence concernant le risque d’orages

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
Evitez les promenades en forêt
Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir
A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous
Ne vous abritez pas sous les arbres
Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires