Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Pays de Ploërmel. Crise de l’emploi: l’analyse de Patrick Le Diffon

Pays de Ploërmel

Publié le 2 mai 2018

Pays de Ploërmel. Crise de l’emploi: l’analyse de Patrick Le Diffon

Le 1er mai, c’est la fête du travail. Le Pays de Ploërmel est confronté à un drôle de dilemme. Alors que la croissance fait sentir ses effets, les entreprises n’arrivent pas à recruter. Une situation qui prend des allures de casse-tête et qui agite les sphères politico-économiques locales. Inadéquation entre la formation et les emplois, déficit de main-d’oeuvre… Quelles solutions peuvent être mises en oeuvre pour résoudre ce problème dont le grand public ne mesure pas fatalement les enjeux? Car il en va tout simplement de la survie de certaines entreprises qui, faute de pouvoir recruter pour augmenter leur production, sont obligés de renoncer à certains marchés. Lors de sa conférence de presse régionale, la Banque de France avait clairement identifié ce problème comme étant le défi majeur à relever pour le tissu économique breton en 2018.

Le Pays de Ploërmel est confronté frontalement à ce problème. Nous avons demandé à Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, président de Ploërmel communauté et du Pays de Ploërmel son analyse de la situation et les solutions qu’il préconise. Pour lui, la solution, c’est avant tout la promotion d’un territoire dont il estime que les attraits sont trop méconnus du grand public qui doit être mis en avant. Il annonce d’ailleurs un certain nombre d’initiatives dans ce sens…

 

7 commentaires "Pays de Ploërmel. Crise de l’emploi: l’analyse de Patrick Le Diffon"

  1. POUR CAPTER/CAPTIVER LE « GRAND PUBLIC… » selon le Maire, Brocéliande – englobant la majeure partie du Porhoët- étant résolument tourné vers le Tourisme « festif »…quelques idées éventuelles à creuser !!!…
    …- Tourisme ciblé – spectacle historique à caractère médiéval (-Mauron(bataille de Lourme au bord du Douef, 14 août 1352), -joutes et tournois équestres au Combat des 30, la Croix Hélléan, – Cantate de Dwrdan, sur les Templiers de la Commanderie de Carentoir…)

  2. Ne vous inquiétez pas M le maire, toutes les solutions à vos problèmes arrivent: un lycée général de plus.
    Peut-être pouvez-vous demander au recteur des options agroalimentaires…lol

    Je croyais que votre investissement à 40 millions devait servir à améliorer l’adéquation entre la formation des jeunes du bassin et les besoins des entreprises mais visiblement votre argument de l’époque est passé aux oubliettes. Mais à quoi il va servir alors votre lycée?

    1. mabonso se trompe allègrement dans ses propos, il n’existe aucune option agroalimentaire dans les lycées relevant du
      ministère de l’éducation nationale. elles relèvent toutes du ministère de l’agriculture. l’adéquation emploi-formation sur un
      territoire est un mythe ! . par contre il existe des formations d’initiative locale pouvant répondre avec beaucoup de souplesse
      aux besoins des entreprises d’un bassin d’emploi comme par exemple au cfppa du lycée agricole de pontivy . le problème
      comme le souligne monsieur le diffon c’est l’attractivité du territoire. le pays de ploermel a un taux de chômage très faible mais avec comme corollaire des salaires très bas.et pour conclure , je suppose que mabonso qui s’érige en donneur de leçons doit sans
      doute travailler dans le secteur de l’agroalimentaire….quand à la présence d’un lycée public à ploermel il répondra et complétera
      l’offre de formation dans le domaine du sanitaire et du social entre autre. ce secteur est pourvoyeur d’emploi face à une
      population vieillissante . mabonso sera content de trouver ces personnels qualifiés lorsqu’il aura atteint l’age de raison….

  3. Bonsoir a tous
    pour ma part je pense que pour recruter du personnel il faut tout simplement réduire »le mensuel  » du chomeur je m’explique:
    si vous payez un chomeur 800 euros et s’il travaille vous le payez 1000 euros
    avec ses frais de route et de repas il ne gagnera au final guère plus
    alors vous avez devinez la suite :cette personne reste au chomage
    changeons tout cela!!!!
    bonne soirée a tous

    1. Quel pitoyable citoyen ce Dan56. Je lui souhaite de découvrir ce que c’est que perdre son emploi et de passer une longue période au chômage. Perte de revenue avec toujours les mêmes dépenses, perte de lien social, perte de confiance en soi. Par ailleurs, quelque soit l’offre d’emploi présente sur le territoire, elle n’est pas forcément en adéquation avec les personnes en recherche d’emploi. Il serait intéressant aussi de voir les conditions d’emploi, de salaires. Nous ne sommes pas tous capables de tenir les cadences d’une usine, de travailler en industrie agroalimentaire. Il faut rendre hommage aux travailleurs mais ne jamais cracher sur ceux qui n’ont pas d’emploi. 24 mois d’indemnisation chômage, ça passe très vite et on a vite fait de glisser vers le RSA.

  4. Aller voir les conditions de travail en agroalimentaire les cadences, l ambiance, les TMS, aucun soutien ni écouté
    Nous souffrons nous avons des douleurs , reconnu travailleur handicapé après 25 années d entreprise ou va t on trouvé du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires