Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La classe Aéro de La Mennais reçoit un As de la Patrouille de France

Ploërmel Communauté

Publié le 14 avril 2018

Ploërmel. La classe Aéro de La Mennais reçoit un As de la Patrouille de France

Les élèves du Lycée La Mennais des classes de seconde, première et terminale option aéronautique ont reçu une visite exceptionnelle, vendredi matin. Le capitaine, pilote de chasse et membre de la célèbre Patrouille de France est venu leur parler de son expérience et de son parcours. C’est une ancienne élève de cette section en 2007-2008, Justine Roze qui a permis à ce projet de prendre corps. Elève de la première promotion de cette section en 2007-2008 elle a poursuivi sa carrière dans la météorologie avant de revenir au monde de l’aviation via un Master opération aérienne. Elle travaille désormais chez Safran et à servi d’intermédiaire entre son ancien lycée et la Patrouille de France.

Face aux élèves, le capitaine Damien n’a pas caché une certaine appréhension. « C’est ma première intervention devant des lycéens… », avoue le pilote qui a raconté son parcours depuis un coup de foudre avec l’aviation, tout simplement lors d’un voyage avec ses parents. Il a détaillé les différentes voies qui permettent d’accéder au métier de pilote, évoquant la sienne, la voie Royale qui après un bac S l’a conduit à entrer dans l’Armée de l’air. « Faire ce choix, ce n’est pas anodin car faire le choix de l’Armée, c’est aussi prendre en compte le fait qu’on s’engage pour défendre des valeurs… », insiste le capitaine. Il passe son brevet de pilote de chasse en 2003 puis prend les commandes d’un Mirage F1 CR avant de devenir instructeur sur Alpha Jet, pilote sur Mirage 2000 D puis d’intégrer la prestigieuse Patrouille de France en 2015… A 37 ans, et après 18 ans de service, il totalise 3300 heures de vol militaires et 111 missions opérationnelles…

« J’espère susciter des vocation ou au moins de l’intérêt… », déclarait-il devant les élèves. C’est sans doute gagné, même si derrière cette carrière de rêve se cachent une discipline et une rigueur de tous les instants et une somme de travail considérable. L’après-midi, le pilote a testé en compagnie des élèves de la promotion 2018, le vol en planeur depuis l’aérodrome de Loyat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires