Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Un projet d’avenir se dessine pour les Canaux de Bretagne

Ploërmel Communauté

Publié le 4 avril 2018

Josselin. Un projet d’avenir se dessine pour les Canaux de Bretagne

C’est une petite révolution qui se prépare sur les berges des voies d’eau bretonnes. La municipalité de Josselin affiche sa détermination à jouer un rôle moteur pour faire de ces voies d’eau un atout majeur de développement touristique.  Maire-adjoint chargé de la vie économique, Pierrick Yhuel est le fer de lance de cette action volontariste de Josselin qui s’affiche dans plusieurs domaines convergeant toutes vers ce même objectif. C’est le cas du “projet d’itinérance culturelle et patrimoniale le long des voies d’eau” en Morbihan qui a vu le jour en juillet 2017 lors d’une réunion à la mairie de Josselin. C‘est ainsi le cas au sein de l’association des canaux de Bretagne qui fédère de nombreux élus, associations et professionnels oeuvrant à la défense des conditions de navigation et à la mise en valeur des voies d’eaux bretonnes (pour en savoir plus, cliquez ici). Ainsi, une rencontre de première importance a eu lieu à Josselin début mars, entre l’association des canaux de Bretagne représentée par Maurice Nicolazic président de l’association, Pierrick Yhuel, Loïc Boulais membre adhérent du collège professionnel et la région Bretagne à travers son service des voies navigables représenté par son directeur délégué aux voies navigables, M. Gardan et le Chef de la subdivision du Service Patrimoine et usages, Mme Véron.

« Une réforme de l’association s’impose… »

Lors de cette réunion Pierrick Yhuel a présenté son projet de restructuration et de réorganisation. »Cette rencontre était déterminante pour l’avenir de l’association. Ce projet a reçu un écho très favorable auprès des participants notamment de Mr Gardan et Mme Véron ce qui devrait permettre de pérenniser et surtout de relancer l’association. Un conseil d’administration a eu à Josselin le 3 Avril qui a permis d’entériner ce projet, une nouvelle rencontre aura lieu à Mur de Bretagne pour le finaliser », nous a-t-il précisé.

« Dans le contexte actuel une réforme de l’association s’impose », constate Pierrick Yhuel qui développe son projet : « l’offre des « Canaux de Bretagne » dans le format actuel, correspond-t-il et est-il en adéquation avec les attentes des adhérents et de la Région? À priori non. Pour y remédier nous devons anticiper l’évolution, la transformation, la montée en puissance des compétences des EPCI et Offices de Tourisme communautaires… Et surtout se mettre en phase avec la réorganisation par la Région du service des voies navigables. Sur le canal, les itinérants ont besoin de s’organiser. Notre rôle est de les renseigner tant sur le patrimoine qu’il soit naturel, bâti ou historique que sur les hébergements : loisirs, animations, culture sans oublier la navigation… donc rechercher une complémentarité entre l’association et la Région à travers les voies navigables ».

Une liste d’actions très concrètes est par ailleurs avancée :
. Offrir des lieux d’arrêts sécuritaires et adaptés aux besoins des usagers du canal
. Favoriser la prise en charge du milieu et du développement local
. Favoriser le retour de la navigation sous toutes ses formes
. Restructurer le Label « d’une rive à l’autre « , en le transformant en « Cité fluviale de Bretagne » avec ses diverses « ESCALES ». « Celui-ci devrait nous permettre d’émerger dans les grandes Destinations touristiques de Bretagne. Il doit devenir un modèle d’occupation et de vitalité des territoires liés au canal », insiste sur ce dernier point, Pierrick Yhuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires