Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Animations : mais où sont les commerçants?

Ploërmel Communauté

Publié le 31 mars 2018

Josselin. Animations : mais où sont les commerçants?

Pierrick Yhuel maire-adjoint de Josselin, ne cachait pas son amertume, mardi après-midi en constatant le peu de commerçants qui avaient répondu à son invitation de participer à une réunion d’information sur les animations prévues en 2018. Il tenait d’ailleurs à faire une mise au point sur un éventuel reproche lié à la date et l’heure de cette réunion. « L’an dernier nous avons fait cette réunion le lundi: il n’y avait personne! Ce n’est pas facile de trouver un horaire qui convienne à tout le monde, mais je suis vraiment déçu qu’il y ait aussi peu de monde ».

Et pourtant, la municipalité ne lésine pas sur les moyens pour animer la ville puisqu’elle consacre à ce chapitre 100 000 euros par an. Un effort dont certains rêveraient.  « Il faut que tout le monde bouge! », prévient Pierrick Yhuel, rappelant que la municipalité ne se contente pas de mettre des financements en place, mais qu’elle agit. C’est le cas de la mise en place d’un circuit touristique longeant le canal ou bien encore du changement de statut de Josselin qui de Canaux de Bretagne va devenir Cité fluviale.

Cette réunion est aussi l’occasion de dresser un bilan des animations écoulées. Celle de cet hiver ont attiré environ 300 visiteurs chaque soir, soit entre 4500 et 5000 sur l’ensemble de la période. Même si la qualité esthétique du son et lumière a été soulignée,  sa longueur et un scénario un peu compliqué, ajouté à un déficit d’animations annexes et d’ambiance ont été regrettés. Les visiteurs auraient par exemple regretté l’absence de vin chaud… Là aussi le manque d’implication des commerçants a été souligné.

L’an prochain ce programme hivernal sera resserré et organisé « à minima ». Il n’y aura pas de spectacle, mais les décorations de Noël vont être développées. Ce poste bénéficie d’un budget supplémentaire de 9000 euros. Les animations 2018 seront concentrées sur deux week-end. Le marché de Noël aura lieu le week-end du 15 décembre à la salle de l’Ecusson. Le week-end du 22 décembre, un concert sera proposé avec l’arrivée du Père Noël et un vin chaud public sera organisé sur fond d’orgue de barbarie. Et tout ça dans l’attente dans ce qui sera un projet grandiose en terme de mise en valeur de la ville, le grand « projet lumière ». Un investissement de 500 000 euros qui permettra des projections d’images et dr faisceaux lumineux sur les façades des rues du centre ville la mise en lumière de la basilique.

Plus près de nous, c’est un programme chargé qui se profile pour l’été avec la reconduction des animations des mercredis de juillet à fin août. Le programme définitif n’est pas encore tout à fait arrêté mais il prévoit des concerts et quelques temps plus forts que les autres. Ce sera le cas le mercredi 8 août avec un spectacle présenté sur une péniche pour des spectateurs installés sur le quai. mais c’est surtout le 15 août qui devrait prendre des allures d’évènement autour d’une thématique médiévale. Des déambulations sur ce thème sont prévues en ville. « Nous aimerions qu’un marché médiéval soit organisé ce jour là », lance Pierrick Yhuel en direction des commerçants et artisans d’art. Un appel aux idées, aux suggestions a été lancé afin de consolider ce programme. « Nous sommes à votre écoute et prêt à soutenir vos initiatives », rappelle Pierrick Yhuel. Le mercredi 22 août sera plus spécialement destiné à la mise en valeur des petits groupes locaux sous la forme d’un apéro concert. Tous les vendredis soir du 20 juillet au 24 août, la place Notre-Dame recevra des concerts.

Mais le printemps est là et c’est dans quelques jours que Josselin va enfiler ses habits de fête. Poursuivant une initiative lancée il y a dix ans, des expositions de photos ou de sculptures vont être organisées autour du théatre de verdure. L’organisation est voulue pour inciter les visiteurs à passer du temps à Josselin et s’y promener. Un projet innovant, de création d’une visite guidée numérique en lien avec le département est à l’étude. Le 19 mai, l’opération « J’aime mon marché » va faire de ce lieu de vie un endroit festif et convivial.

A noter, toujours pour mieux connaître et évaluer les flux économiques, que la municipalité va installer des « petites boites » sur les parking fréquentés par les camping-caristes. Ces derniers seront invités à glisser des fiches mentionnant ce qu’ils achètent et où ils font leurs emplettes. Une initiative qui pourrait être un outil intéressant pour les commerçants…

Et tout ça sans parler du festival médiéval qui viendra consolider un menu déjà bien copieux. En fin de réunion, Guy Le Bolu, vice-président de Ploërmel communauté chargé des affaires économiques, et l’équipe du service économie de la communauté de communes ont présenté les avantages du dispositif Pass commerce qui permet à un porteur de projet de bénéficier d’aides financières importantes (jusqu’à 7500 euros pour 25 000 euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires