Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. La société des courses termine une saison exceptionnelle

Ploërmel Communauté

Publié le 3 mars 2018

Josselin. La société des courses termine une saison exceptionnelle

L’assemblée générale de la société des courses hippiques de Josselin s’est déroulée, vendredi soir, au centre culturel de l’Ecusson sous la présidence de Christian Aubry. Un président « aux anges » puisque l’année 2017 se termine sur un bilan plus que positif pour la société des courses qui organise une seule réunion dans l’année. Mais celle-ci est à elle seule une exception puisque ce jour là, les trois disciplines hippiques sont proposées aux visiteurs : le trot attelé, le plat et les obstacles… Et en 2017, la société des courses de Josselin s’est particulièrement distinguée dans les deux critères de référence de la discipline, les enjeux du pari mutuel hippodrome et les entrées. Classée à la 4è place sur 48 des hippodromes de l’Ouest des enjeux PMH en 2016- selon un calcul qui établit un ratio à la journée-, elle est première en 2017 avec  plus de 51 000 euros d’enjeux. Elle totalise 1419 entrées, soient plus de 2500 personnes présentes sur l’hippodrome ce qui la situe en 2è position des hippodromes de l’ouest à l’exception des hippodromes de littoral…

Un résultat que le président souhaiterait voir se renouveler notamment en 2018 et qu’il attribue à l’investissement des bénévoles, à ceux qu’il désigne sous le nom de « dream team » (ndlr: équipe de rêve). Il les a d’ailleurs longuement remercié rappelant le travail de fond qu’ils réalisent toute l’année pour la société des courses et qu’il a pu chiffrer : 4000 heures de travail, 200 heures passées sur le tracteur tondeuse… Et cet investissement se retrouve dans les résultats : en 2017, 95 chevaux ont été accueillis « sans le moindre incident « et ça « c’est grâce à la qualité de nos pistes, de nos obstacles », estime le président. Et puis, il y a tous ces messages qui soulignent la qualité de l’accueil sur l’hippodrome de Josselin, qu’il y fait « bon vivre »… Des résultats qui se lisent aussi dans les comptes puisque la société termine 2017 avec un léger bénéfice : une première!

En 2017, la société des courses de Josselin a réalisé des travaux sur l’hippodrome et notamment la mise en service d’une voiture suiveuse, désormais indispensable pour pouvoir suivre au plus près les concurrents. Les finances ne permettent pas l’achat du véhicule qui a été prêté par la société des courses de Maure de Bretagne. Par contre, il a fallu tracer une piste qui devra être améliorée en 2018. Une année qui sera placée sous le signe d’une amélioration constante de la qualité de l’hippodrome et pour laquelle « nous avons des ambitions », a souligné Christian Aubry. Des travaux de peinture et la réalisation d’une dalle ont également été engagés. Ils seront poursuivis cette année avec la construction d’un local de rangement, l’amélioration de l’aire de lavage des chevaux, peut-être la mise en place de lices en fonction des capacités financières de la société. Parmi les projets évoqués par le président, figure l’éventualité de la mise en place d’un projet commun avec l’association Breizh British de Josselin afin d’attirer le public anglais, très friand de course hippique sur l’hippodrome de Josselin. Fin juillet, la société des courses recevra une cinquantaine d’entrepreneurs de l’association Brézéo souhaitant découvrir le monde des courses hippiques. Peut-être l’occasion de susciter de nouveaux partenariats…

Mais bien sur, les résultats de la société des courses de Josselin, comme les autres d’ailleurs, sont étroitement liés aux conditions météorologiques. La réunion de 2017 a bénéficié de conditions idéales… La société des courses de Josselin bénéficie d’un autre avantage que beaucoup d’associations lui envient : elles accueillent de nouveaux bénévoles, un symbole d’espoir pour l’avenir. Christian Aubry a remercié les autres sociétés de courses des alentours pour leur soutien. C’est ainsi que la société des courses de Ploërmel a associé Josselin à son cross.

En 2018, la réunion de Josselin est fixée au 12 août avec a programme 8 courses et une course de poneys. La fête des courses sera reconduite avec son cortège d’animations grand public.

Le trésorier et véritable cheville ouvrière de l’association, Camille Tanguy a retracé l’histoire pleine de rebondissements de la société des courses de Josselin. A l’issue de l’assemblée générale, le président a rendu hommage à un couple de bénévoles, Monique et Marcel Bellec qui se sont dépensés sans compter pour le développement de la société des courses.

Monique et Marcel Bellec ont reçu des cadeaux de la art du président Christian Aubry en remerciement de leur engagement au sein de la société des courses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires