
Publié le 22 février 2018
Monteneuf. Innovation: les bébés à l’école de la nature
Le centre des Landes de Montenueuf met en place de nombreuses animations à destination des jeunes. « Mais nous avons fait le constat qu’il y avait peu de propositions pour les tout-petits, les enfants de moins de trois ans », pose Sarah Roelandt, éducatrice à l’environnement du centre et pilote d’une nouvelle expérience menée depuis quelques mois.
Qui dit enfants moins de 3 ans dit assistantes maternelles. c’est donc vers le réseau des assistantes maternelles de l’oust à Brocéliande communauté que le centre s’est tourné pour construire un projet d’éveil à la nature destiné à ce jeune public. L’idée est d’organiser des sorties ans le milieu naturel pour faire prendre conscience aux enfants de cet environnement qui stimule leur sens. Toucher, sentir écouter, regarder… c’est le programme tout simple mais pourtant tellement porteur de développement des sorties proposés par le centre des Landes. Et ce projet a une autre dimension, celle de la mise en valeur du travail des assistantes maternelles qui se retrouvent seules pour apporter leur contribution à l’éducation des bambins. Présenté au relais d’assistantes maternelles (RAM) le projet a suscité l’adhésion immédiate. « J’ai trouvé le projet très intéressant, car il s’inscrit très précisément dans notre démarche. les assistantes maternelles apprécient de se retrouver en groupe. Elles en parlent entre elles et sont ravies », explique Nolwenn Marquer, responsable du RAM (Relai Assistantes Maternelles).
Lancé en septembre, l’initiative grandit comme un enfant en se nourrissant de son vécu. « C’est une année test. Nous avons prévu 4 sorties dans l’année. Ce sont des promenades qui durent 1 heure à 1 heure et demi qui sont totalement sécurisées. On note toutes nos observations au fur et à mesure avec pour objectif de réaliser un petit guide pratique qui pourrait être mis à disposition des assistantes maternelles…. », détaille Sarah Roelandt qui coordonne le projet.
Financée par l’OBC et la DREAL via un appel à projets, l’initiative rassemble 5 assistantes maternelles et 17 enfants des RAM de Monteneuf, Guer, Saint-Malo de Beignon et Beignon. Elle donnera lieu à une évaluation afin de savoir si elle peut être étendue à l’ensemble du territoire et sous quelle forme.
Articles similaires

Augan-Monteneuf. Le festival Les enfants Lalala est lancé
Les enfants Lalala, c’est un festival atypique qui s’adresse aux enfants d’un territoire qui chevauche…

Monteneuf. Archéologue d’un jour: la Région soutient le projet des Landes
Et si vous deveniez archéologue d’un jour? C’est l’étonnante aventure que vous pourrez vivre prochainement…

OBC. Revivez le conseil communautaire
Suivez la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se déroule à la salle du…

Monteneuf. Il ouvre lundi: visite guidée du sentier d’Ozégan
A partir de ce lundi 6 juillet, vous pouvez partir à la découverte du monde…