
Publié le 11 février 2018
Olympiades des Métiers. Des candidats de Réminiac, Ploërmel, St Léry parmi les lauréats
Les sélections régionales des Olympiades des Métiers à Saint-Brieuc viennent de se terminer et elles auront tenu toutes leurs promesses : des jeunes passionnés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, des réalisations proches de l’œuvre d’art, des visiteurs bluffés par les savoir-faire et désireux d’en savoir plus sur ces 52 métiers et les voies de formation qui y mènent… Après 2 jours et demi d’épreuves, il a fallu délibérer et désigner 45 médaillés d’or dont 39 auront la lourde tâche, au sein de l’équipe Bretagne, de se mesurer aux autres candidats venus de toute la France lors des finales nationales à Caen, en novembre. Parmi eux, figurent un élève du lycée de Guer originaire de Réminiac, Luigi Roger qui décroche une médaille d’argent dans la catégorie maintenance Poids Lourds, Tanguy Etheve de Ploërmel, étudiants au lycée Jules Vernes de Guingamp, également médaille d’argent en catégorie soudage, Quentin Houel-Picard de Saint-Léry étudiant au CFA du Morbihan, médaille de bronze en installations électriques.
Rhabiller une montre homme en horlogerie ; confectionner successivement, en 20 h, un menu complet lyonnais puis un menu breton et, enfin, des plats traditionnels des Hauts-de-France en cuisine ; construire un mur courbe avec un escalier en maçonnerie ; créer un guéridon vintage en ébénisterie ; diagnostiquer différentes pannes, régler des culbuteurs de soupapes et remplacer des plaquettes de frein en maintenance poids lourds ; confectionner un trophées en forme de Tour Eiffel pour le JO 2024 en métallerie ; réaliser successivement une épilation, des soins du corps, des manucures, un maquillage de soirée… en esthétique…voilà quelques-unes des missions que devaient remplir 172 candidats en concours.
A l’œuvre depuis jeudi matin, 172 jeunes passionnés, en compétition dans 42 métiers, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant cette compétition en direct et sous le regard d’un public nombreux. En effet, au total ce sont près de 13 000 visiteurs qui sont venus découvrir des métiers et les voies de formation qui y conduisent. Nombre d’entre eux sont repartis admiratifs des ouvrages réalisés et certains d’entre eux ont quitté le site avec une nouvelle idée de leur avenir. Parce que les Olympiades des métiers, c’est aussi cela : faire naître des vocations… La Région Bretagne, organisatrice de l’événement a permis la visite de 10 500 collégiens venus de toute la Bretagne avec leurs enseignants.
La liste des lauréats :
Articles similaires

Morbihan. Rentrée scolaire: une forte baisse des effectifs attendue
Une forte baisse des effectifs scolaires est attendue en septembre prochain en Bretagne, deux fois…

Malestroit. La porte ouverte virtuelle du lycée Jean Queinnec
Comme beaucoup d’autres, le lycée Jean Queinnec de Malestroit n’a pas pu organiser sa porte…

Guer-Ploërmel. Les entreprises face au COVID: le témoignage d’Eric Wester
Eric Wester est le patron de la concession automobile Peugeot de Guer et dirige…

De Guer à Ploërmel. Images: paysages d’hiver
L’hiver est là et bien là. De faibles chutes de neige ont bouleversé notre paysage…
3 commentaires "Olympiades des Métiers. Des candidats de Réminiac, Ploërmel, St Léry parmi les lauréats"
Moi en boulangerie médaille d’or et je suis de Caro un petit oubli?
Marie-Amélie, je ne sais pas comment j’ai pu rater ça! Je suis à ta dispo pour faire un portrait. Et surtout bravo!
Un très grand bravo à tous ces candidats. Il s’agit d’une compétition importante dans la vie de tous ces jeunes. Il faut les encourager dans leur parcours, à l’heure où enfin, on considère que l’apprentissage d’un métier est primordial. Félicitations à Marie-Amélie et tous nos encouragement pour la suite, avec une représentation au National ! Nous serons derrière toi pour te soutenir.
Une pensée également à Solenn Henry, médaillée d’or dans la catégorie « arts graphiques ». Elle ne semblait pas trop motivée et bien qu’elle sache qu’elle a des supporters pour défendre haut et fort les couleurs de la Bretagne pour le National !
Nous avons notre fille qui a vécu cette expérience… Que de sensations fortes et quel bel élan de solidarité entre tous ces jeunes !!!
Félicitations à toutes et à tous et continuez à nous apporter tant de bonheur.