Publié le 4 février 2018
Questembert. Il prépare son 5è pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle
Dans quelques heures, Jean-Marie Rival va partir sac au dos de Malestroit pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin il le connaît bien. Ce sera la 5ème fois qu’il effectuera le pèlerinage « sans connotation religieuse », précise-t-il et avec pour tout bagage un sac à dos de 15 kg. Jean-Marie a une philosophie de la vie bien à lui. « À un moment, j’ai besoin de sortir de cet environnement, respirer une autre énergie ». Partir et surtout partir seul : « « Je le fais pour moi. Toujours partir seul, cela permet aussi de se détacher des problèmes, de se dépouiller, revenir à l’essentiel, c’est très très important » Pour effectuer ses voyages, Jean-Marie Rival est partie de Vézelay, du Puy-en-Velay, d’Arles et du Roc-Saint-André. Il ne réserve jamais de chambre d’auberge à l’avance. Il a déjà couvert 16 000 km avec des hanches complètement désarticulées qui normalement ne devraient pas lui permettent de marcher ! « Du moment que l’on respecte la nature, la nature vous respecte », aime-t-il à dire.
Des anecdotes à gogos
Évidemment, 4 pèlerinages ça laisse beaucoup de souvenirs, des anecdotes à gogos. « Lors d’un voyage je suis parti sans argent et sans carnet de chèques. J’ai décidé de proposer des petits boulots pour payer mon voyage. Finalement, je suis revenu avec 1 200 francs en poches ! Lors d’un autre voyage, un jour, la camionnette d’un fromager s’est arrêtée à ma hauteur et le conducteur m’a demandé si j’étais un pèlerin. Il m’a alors proposé de prendre un petit déjeuner avec lui dans le village voisin et m’a raconté que sa femme et ses enfants étaient malades. Il m’a demandé de faire brûler un cierge à St Jacques pour sa famille. Comme il ne pouvait pas faire le voyage, il m’a payé sa part du voyage qu’il ne pouvait pas effectuer. C’était comme au temps jadis où les nobles payaient les pauvres pour effectuer le voyage qu’ils avaient peur d’effectuer eux-même ».
Jean-Marie Rival se propose de déposer des intentions de prières, contact : 06 51 17 89 45
Articles similaires
Questembert. Le lycée Berthelot partenaire d’établissements rennais
Le lycée Marcellin Berthelot vient de signer une convention de partenariat tripartite avec l’école normale…
Questembert. La laverie du centre change de propriétaire
La laverie du centre, situé rue Joseph Le Brix, a été reprise, depuis le mois…
Questembert. Les gagnants de la quinzaine commerciale de l’UDEQ
Hier soir, salle Alan Meur, une quarantaine de personnes se sont rassemblées autour de Jacqueline…
Questembert. Comptes administratifs et DOB: la synthèse de Philippe Moulinas
Comptes administratifs 2018 et débat d’orientation budgétaire (DOB) étaient les points importants du conseil municipal de…
2 commentaires "Questembert. Il prépare son 5è pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle"
Bravo! Étant paŕtie de Loudéac le 31 Juillet 17, j’ai terminé moi-même à Barcelos (Portugal) le 18 novembre dans le même esprit…
Buen camino y ultréïa y sus eïa!
Et bien je me retrouve dans cette démarche.. pour résumer:, j ai marché sur le Chemin traditionnel de ma maison à Santiago; puis reparti de Arles jusqu à Puente de la Reina puis importante chirurgie de la colonne vertébrale (2 ans avant de retrouver 75% de mes forces) et l année dernière le Camino del Norte … pour le plaisir de remarcher !!! Cette année, je prévois d aller sur le Portugés . Je marche seul et sans réserver …
Bravo à vous et BON CAMINO