Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Mauron / Mauron. Habitat : des solutions concrêtes pour bien vivre chez soi

Pays de Mauron

Publié le 23 janvier 2018

Mauron. Habitat : des solutions concrêtes pour bien vivre chez soi

De gauche à droite, Bertand Dany, Grégory Bénard, Joël Guégan et Fabienne Briero

Comment bien vivre chez soi, même quand l’âge complique tout? C’est à cette question que va tenter de répondre la conférence organisée ce vendredi 26 janvier au centre social de Mauron. Attention, quand on dit « conférence », ce n’est pour désigner un rendez-vous abstrait. C’est tout le contraire. Ce jour-là, vous pourrez obtenir des informations précises sur un certain nombre de conseils pratiques à suivre, mais aussi sur la façon d’obtenir des aides financières pour réaliser des travaux d’aménagement.

Si on connait ce type de dispositifs sur l’ancienne communauté de communes de Ploërmel, par contre il est totalement nouveau pour Mauron et s’inscrit dans une stratégie qui débouchera en 2019 sur une harmonisation de la politique de l’habitat à l’échelle du nouveau territoire formé par la fusion des  anciennes communautés de communes. Jusqu’alors, chaque communauté de communes avait sa propre stratégie dans ce domaine. A Mauron, il n’y avait rien et cette conférence est donc une occasion unique pour les habitants de ce secteur de découvrir comment ils peuvent améliorer leur habitat avec un soutien financier efficace. Et les besoins sont apparemment immenses, puisque 80 % des constructions de ce secteur sont antérieures à 1980. « Beaucoup de ces maisons ont besoin d’isolation mais aussi d’être réaménagées pour s’adapter aux contraintes liées au vieillissement. Le modèle type de ces années là, à savoir sous-sol, rez-de-chaussée, un étage ne facilite pas la vie quotidienne à partir d’un certain âge », souligne Bertrand Dany, représentant SOLIHA (solidaires pour l’habitat), une association qui co-organise la conférence de vendredi avec Ploërmel Communauté et l’Espace Autonomie Seniors (EAS) de Ploërmel. Il participait à la présentation de cette opération en compagnie de Joël Guégan, vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’habitat et des mobilités, Grégory Bénard de la Direction des pôles Techniques, Aménagement et Habitat et Fabienne Briero, maire-adjointe de Mauron chargée de l’urbanisme.

Aujourd’hui, des solutions techniques existent, comme par exemple l’installation d’ascenseurs intérieurs ou le recours à tout un éventail d’accessoires ingénieux et peu coûteux (petite pince pour ramasser des objets sans se baisser, des plateaux pivotants pour pouvoir sortir aisément de son véhicule…). Et puis, il y a évidemment tout ce qui concerne les travaux permettant des économie d’énergie.

Tout ça coûte de l’argent. Mais justement, l’intérêt de ce rendez-vous est de permettre à ceux qui en ont besoin de bénéficier d’un accompagnement complet de la part de SOLIHA qui commence par un audit pour identifier la nature des travaux à mener, se prolonge par un soutien pour la constitution du dossier pour se poursuivre jusqu’au versement des aides. C’est un appui technique déterminant pour bénéficier de subventions non-négligeables qui peuvent atteindre 63% dans le cas d’un dossier portant sur l’habitat de 8500 euros et 61% de 18 000 euros pour des économies d’énergie.

Mis à part cet aspect matériel des choses, le fait de pouvoir vivre le plus longtemps possible chez soi, c’est aussi un enjeu de société. « D’ici 2030, pour accueillir les plus de 80 ans, il faudrait créer 5000 places d’hébergement par an. Aujourd’hui, on en créé 50… », pose Bertrand Dany. Il faut donc travailler le plus en amont possible pour préparer sereinement cette avancée dans l’âge. Cela passe par l’adoption de bons gestes et postures au quotidien pour conserver le maximum de mobilité. Vendredi, un ergonaute sera présent pour donner des conseils pratiques via des démonstrations. Cela pourra déboucher sur la mise en place ultérieurement d’ateliers qui prolongeront cet après-midi.

INFOS PRATIQUES :

Conférence « Bien chez soi »

Entrée gratuite, ouverte à tous

Vendredi 26 janvier à 14 heures, durée 1 h 30

Centre Social – Place Henri Thébault – 56430 Mauron

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires