Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. Voeux: la commune fourmille de projets

Oust à Brocéliande

Publié le 13 janvier 2018

Réminiac. Voeux: la commune fourmille de projets

Un an presque jour pour jour après son élection, Michel Martin présidait sa première cérémonie des voeux. L’occasion pour lui de balayer l’activité communale en 2017 et de dresser les perspectives pour 2018. Un ensemble qui traduit une certaine vitalité de cette commune qui est l’une des plus petites del’Oust à Brocéliande communauté. Environ 80 personnes étaient présentes (soit 24% de la population de Réminiac) dans une salle de la mairie trop petite en attendant la fin des travaux à la salle polyvalente.

Voici l’essentiel de la déclaration du maire :

« Réhabilitation et extension de la salle polyvalente. Mars 2017 a été aussi le commencement de l’ébauche de la réhabilitation et l’extension de la salle polyvalente de Réminiac qui datait de 1989 et dont la commission de la sécurité départementale émettait chaque année depuis 2014 un avis défavorable à son exploitation. Nous pensions d’abord aux enfants dont la cantine était présente dans ce lieu. Les premières demandes de financement ont été déposées en préfecture. Je ne reviendrais pas sur l’historique de cette salle.

Une importante subvention de l’état nous confortait, à nous élus, que notre projet était viable .A l’état, s’ajoutait une subvention conséquente du conseil départemental du Morbihan, merci à Marie Hélène et Yannick CHESNAIS de nous avoir aidé. Même la région Bretagne a répondu présente par l’intermédiaire de Paul MOLAC présent à la commission d’attribution. Les subventions des trois institutionnels s’élèvent à 80% – taux maximum autorisé – C’est le plus gros chantier que notre commune ait à réaliser. La somme pour certains peut paraître énorme : 570 000 euros quand on sait qu’un tiers est absorbé par les travaux prévus autour de l’amiante. Il y a de l’amiante partout : la toiture, les baies vitrées etc… Il n’y a pas le choix – il n’y doit pas rester d’amiante dans les bâtiments publics recevant du public. Certains professionnels ici présents connaissent le problème.

15 entreprises ont été mandatées par l’architecte et la commission d’appels d’offres. Vous avez pu en voir certaines depuis l’ouverture du chantier lundi dernier. Les travaux devraient s’étaler jusqu’en juin 2018. Il nous restera à réaliser un emprunt d’environ 100 000 euros avec des encours sur plusieurs années ce qui allègera notre dette et qui sera supportable pour les générations à venir. Les contacts avec certaines banques spécifiques sont en cours.

Travaux de voirie. En voirie, outre l’entretien des routes communales, c’est la rénovation des passages protégés piétons et signalisation qui a été nécessaire abandonné depuis plusieurs années. Le parking du restaurant et du domicile partagé a été l’objet d’une longue transaction avec mon prédécesseur et le propriétaire. Un commun accord a été trouvé en Mai 2017 et sa réalisation s’est terminée en décembre.

Sécurité des  piétons. Depuis plusieurs années ou je participais en spectateur aux vœux du maire, il est une question qui revenait immanquablement : c’était la sécurité des piétons, la vitesse des véhicules traversant le bourg –comment y remédier ?
Sur ce sujet, dès avril, les services du département ont été sollicités – ils sont venus plusieurs fois sur le terrain – des propositions ont été formulées – certaines ont été acceptées –d’autres non. Un comptage des véhicules a été effectué cet été à la Gillardaie – très peu d’excès ont été enregistrés – la pose d’un panneau réduisant la vitesse à 70 Km/h a été refusé.
-Pour l’entrée du bourg venant de GUER, un plateau routier surélevé avec passage piéton face au nouveau parking a été proposé et accepté – une demande de subvention a été formulée. Les travaux sont prévus cet été.
-Entrée/sortie route de Ploërmel, des essais seront réalisés dans le 1° trimestre pour la pose de chicanes
-Route de Malestroit, les bandes médianes seront élargies jusqu’à l’école pour inciter au ralentissement des véhicules.
-En fin d’année 2017, toutes les allées du cimetière ont été recouvertes de plusieurs centimètres de gravillons grâce à l’aide de plusieurs bénévoles – merci à eux car l’entretien n’est pas facile avec toutes les nouvelles règlementations en la matière.
Le commerce. En 2017, le café épicerie de l’église a dû fermer ses portes définitivement par manque de fréquentation du public comme, malheureusement cela se produit souvent en zone rurale. Le point poste a été repris au Vieux Lierre par M. PEDRON . Merci à lui qui a su garder un service public en notre commune.

La mauvaise suprise du domicile partagé

 Si, sur le plan humain, c’est une très belle réalisation de permettre à 8 résidents atteintes de la maladie d’Alzheimer d’intégrer un établissement spécifique à chambre individuelle avec du personnel attentionné en permanence 24h/24 – 7j/7 avec des professionnels de santé, des espaces communs ou chaque famille ne tarit pas d’éloge sur l’accueil de leurs parents.
Mais en tant que gestionnaire financier communal, c’est un tout autre domaine. En effet si c’est le CCAS de Réminiac qui doit subvenir aux dépenses, c’est bien la commune qui règlent les dépenses. Nous avons des comptes à rendre à une association départementale : le clarpa 56 qui gère le personnel, l’entretien de cette maison et toutes les dépenses s’y afférentes – nous réglons aussi un loyer à Bretagne sud habitat pour le logement global .et avec qui il a été signé une convention le 1° décembre 2015.
Aucune subvention nous est versée par qui que ce soit concernant le domicile partagé. Cet établissement a ouvert le 1° septembre 2016, c’est en novembre 2017 que nous apprenons que cet établissement est déficitaire de l’ordre de 13 000 euros. Et c’est à la commune de Réminiac de régler ce déficit non prévu au budget. Personne d’entre nous au conseil et au CCAS n’était au courant de cet état de fait. Sur cette somme, suivant une convention l’ancienne communauté de GUER, 3 000 euros devraient être pris en charge, il nous restera encore à devoir envers le CLARPA une somme de 10 000 euros. C’est un coup dur pour nous qui essayons de faire des économies dans beaucoup de domaines. Nous allons remettre les documents comptables pour vérifications au service juridiques de l’association des maires dans les prochains jours et nous nous donnons jusqu’au 1° décembre 2018 pour remettre en cause, éventuellement, l’association CLARPA en tant que gestionnaire du domicile partagé. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Réactiver la fête communale. Au niveau des associations communales, nous avons tenté de les regrouper autour d’un beau projet : réactiver une fête communale disparue depuis quelques années. C’est donc le 13 juillet que l’ensemble des conseillers municipaux et quelques associations : l’amicale des parents d’élèves- Rémi-tonic- les anciens combattants- et l’amicale des pêcheurs – tous réunis autour de la salle polyvalente qui vous ont prodigué en fin de journée un air de fête avec bal et feu d’artifice très réussi Merci à tous ces bénévoles d’avoir permis l’organisation de cette journée. Nous souhaitons renouveler cette fête communale le 21 juillet 2018 avec davantage d’associations et de vous réserver quelques surprises. A propos des associations, il semble que le comité des fêtes qui devrait être à l’initiative des animations sur la commune se soit encore distingué par son absence – son assemblée générale prévue en fin décembre a été purement et simplement annulée.
Lors du repas des anciens, j’avais lancé un appel pour retrouver une association regroupant les personnes âgées sur Réminiac, peut être ce sera en 2018.
La commune est propriétaire de plusieurs terrains non viabilisés. Rue de Bertaut de 13 000m2 dont nous remercions M. et Me BERTHAUD de bien vouloir l’entretenir. Nous recherchons des partenaires.

Une aire d’accueil des campings-cars.  Un second terrain de 1200m2 à l’entrée du bourg non utilisé, face à l’école qui, afin d’attirer du tourisme et par là même, pourquoi pas des clients pour les commerçants sera utilisé en aire de camping-car non aménagé dans un premier temps. Nous verrons par la suite si des camping-caristes l’utilisent et nous procéderont alors à son aménagement ; Merci à tous les annonceurs et commerçants d’avoir permis de financé le panneau.
A propos de ce terrain, nous envisageons d’y planter à nouveau des pommiers d’anciennes variétés et proposons de les confier à des parents résidants à Réminiac, ayant eu dans l’année ou en 2017 une ou plusieurs naissances. Ces arbres doivent arriver dans les prochaines semaines –les parents intéressés devront se faire connaitre en mairie.

Les projets pour 2018

-2018 sera l’année du chantier de la salle polyvalente en priorité.
-Nous envisageons de créer des événements culturels en second semestre 2018  en collaboration avec  les médiathèques des communes environnantes. Un questionnaire sera inclus dans le prochain magazine de la commune afin de nous donner votre avis.

-En février/mars, la commune sera assignée au tribunal administratif par une ancienne employée qui nous réclame près de 22 500 euros de dommages et intérêt avec reclassement pour un licenciement abusif selon elle en 2016. Nous sommes défendus par un avocat de Groupama. Affaire à suivre.
-Une étude sera réalisée pour évaluer nos possibilités à entreprendre une tranche d’assainissement, rue de Berthaud compte tenu des capacités de la lagune actuelle.
-Création d’un site internet de la commune avec l’association des maires ruraux de France qui vous permettra d’être en relation permanente avec les service municipaux, notamment connaître les menus quotidiens à la cantine – les évolutions des travaux de la salle polyvalente- obtenir un document administratif et..
-Révision des candélabres autour et près de l’église.
-D’autres projets sont en cours suivant nos dotations financières. Nous en parlerons au fur et à mesure de leur avancement. »

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires