
Publié le 29 décembre 2017
Morbihan. Tempête ce week-end: le département en alerte jaune
Il va falloir être prudent! Carmen, devrait frapper le Morbihan au cours de ce week-end. C’est une violente tempête dont la virulence entraine le placement en vigilance jaune du Morbihan. outre de violentes rafales de vent, Carmen pourrait provoquer des phénomènes de vagues-submersion. C’est ce qu’indique la préfecture dans un communiqué
« Météo France annonce pour ce week-end deux événements météorologiques nécessitant une vigilance particulière.Le département du Morbihan est placé ce week-end en vigilance jaune, vents violents et vagues-submersion.
Dès cette nuit une perturbation active affectera notre département avec des pluies qui peuvent s’intensifier en milieu de nuit (10 à 15 mm). Le vent de Sud-Ouest, modéré ce soir, se renforce avec des pointes avoisinant 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres et 90 km/h sur le côtier.
Samedi 30 décembre de l’humidité et un vent d’Ouest-Sud-Ouest soutenu avec des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h. Les températures maximales avoisinent 14 à 15 degrés.
Dimanche 31 décembre, un front froid affecte notre région en cours de matinée, avec des pluies momentanément soutenues. Au petit matin, le vent fort et turbulent de Sud-Ouest souffle en rafales comprises entre 70 et 80 km/h, voire 90 km/h sur le littoral. Il faiblit légèrement à la mi-journée en s’orientant à l’Ouest, les rafales avoisinant alors 60 à 70 km/h. Les températures s’échelonnent entre 8 et 10 degrés le matin, et 12 à 13 degrés l’après-midi, marqué par le retour de quelques éclaircies alternant avec des averses.
Lundi 1er janvier 2018 « Carmen » une nouvelle onde active traverse notre région, accompagnée de pluies soutenues et de violentes rafales de Sud-Ouest à Ouest de l’ordre 90 à 110 km/h sur le Sud Bretagne. Un ciel de traine prend le relais en fin de journée, alternant éclaircies et averses. Les températures minimales avoisinent 7 à 8 degrés, les maximales atteignent 11 à 13 degrés.
La conjugaison de coefficients de marées (78-81) risque d’engendrer des submersions sur le littoral du Morbihan.
La force du vent et son orientation ne permettent pas d’exclure des risques de chutes d’arbres ou d’objets divers. Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux.
Une vigilance particulière sera à observer sur l’ensemble du littoral morbihannais.
Il convient, dans ces circonstances, d’éviter de circuler le long du littoral et de ne pas pratiquer de sports nautiques ou la pêche à pied, ni de promenade en forêt.
S’informer :
Consulter les bulletins de Météo France sur www.meteofrance.com
Tempêtes: http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/tempete «
Articles similaires

Tempête Carmen. Morbihan : 28 000 foyers privés d’électricité
La tempête Carmen a traversé le Morbihan rapidement, mais avec une violence conforme aux prévisions.…

Morbihan. Tempête : 25 interventions des pompiers cette nuit
La nouvelle tempête qui traverse une partie de la France a encore fait sentir ses…

Morbihan. Alerte au fort coup de vent et aux orages
La préfecture du Morbihan diffuse un appel à la prudence en raison de la perturbation…

Météo. Alerte pluie-inondation, vents violents, vagues-submersion
La préfecture vous informe que le département du Morbihan est placé par Météo France, à…