Saint-Servant. Plus de 17000 euros : collecte record pour le téléthon

Laurence, bénévole à la coordination départementale du Morbihan du Téléthon n’en croit pas ses yeux. Car c’est un énorme chèque que lui remet Aline Richard, la coordinatrice de l’inter association pour le Téléthon de Saint-Servant-sur-Oust. Plus de 17 000 euros! C’est un record absolu pour St Servant qui déjà l’an dernier avait placé la barre assez haute avec un don de 12 703 euros. C’est un record tout court car il y a sans doute peu de communes qui peuvent présenter un tel rapport entre le nombre d’habitants et la somme rassemblée : 800 habitants pour 17 039 euros…

Qu’est-ce qui explique une telle mobilisation? C’est sans aucun doute un état d’esprit qui règne à Saint-Servant basée sur une vie associative très intense, mais aussi l’implication des responsables de cette opération, Aline Richard en tête. Un enthousiasme qui peut déplacer des montagnes, en tous cas capable de fédérer les bonnes volontés bien au-delà de la commune. Car, c’est aussi une autre leçon qui s’impose après ce téléthon 2017 : des associations extérieures à la commune rejoignent les initiatives menées à Saint-Servant. On a vu cette année les footballeurs de Josselin et de Cruguel apporter leur contribution pour la première fois au téléthon de Saint-Servant et leurs représentants l’ont promis, samedi lors de la remise de chèque: l’année prochaine ils feront mieux encore. Ils rejoignent ainsi les pompiers de Josselin, le club de foot de Guillac. On voit aussi des partenaires qui viennent de Ploërmel, le comité des fêtes de Lizio qui prête ses chapiteaux… Un monde du foot très impliqué également grâce à l’action de Jean-René Richard le très actif président du club de Saint-Servant. Grace à ses relations dans le milieu du ballon rond,  Jean-René Richard a par exemple réussi à récupérer un certain nombre de maillots de joueurs ou d’équipes connus, dédicacés et qui ont été mis en vente aux enchères. Au total les 5 maillots ont permis de récupérer près de 3000 euros . Le record a été établis par le maillot collector rendant hommage à Louis Nicollin, ancien président du club de Montpellier décédé en juin. Il a atteint une enchère de 1350 euros et sera offert à un jeune supporter malade de Montpellier…

En 2008, le téléthon avait permis de collecter 3505 euros à Saint-Servant. Cette année c’est 17 039 euros. Est-il possible de faire encore mieux? Visiblement, Aline Richard y croit et rien que cette perspective, c’est déjà un sacré stimulateur. En tous cas, le maire de Saint-Servant, Hervé Brulé, s’est déclaré « fier de sa commune » qui est devenue un centre de collecte de premier plan. Fier aussi de ce mouvement de solidarité qui montre que « en additionnant nos forces, ça donne de belles choses ». Il a souligné le rôle majeur joué par Aline Richard dans cette réussite.


'Saint-Servant. Plus de 17000 euros : collecte record pour le téléthon' a 1 commentaire

  1. 17 décembre 2017 @ 11 h 13 min Daniel :groupe Lhyr

    Bravo Aline et encore un grand merci pour ce que tu apportes a St Servant
    avec ton sourire et ta joie de vivre tu as fédérée toute une équipe de bénévoles derrière toi et battue un beau record de dons (2017)
    nous sommes prêts pour 2018
    seront de nouveau a tes cotés pour cette nouvelle année (2018) et:peut-être encore plus nombreux ?
    merci a toutes et a tous et bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous laisser un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.