Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Harcèlement : le film « L’Impasse » projeté aux élèves du territoire

Questembert Communauté

Publié le 15 novembre 2017

Questembert. Harcèlement : le film « L’Impasse » projeté aux élèves du territoire

L’impasse, film imaginé et réalisé par des jeunes de Ploërmel et qui traite du problème du harcèlement scolaire a été projeté mardi dernier pour les élèves du collège Saint Joseph et du lycée Berthelot et le sera de nouveau vendredi pour les élèves des collèges Jean-Loup Chrétien et René-Guy Cadou de Malansac. Criant de vérité ce film ne laisse personne indifférent. Écrit par des jeunes, dans leur langage, il décrit parfaitement la détresse des victimes du harcèlement mais également l’indifférence de l’entourage. « Pour qu’il y ai harcèlement, il faut être au moins trois : la victime, le harceleur ( euse) et un témoin », rappelle une animatrice de la Maison des Ados du Morbihan. Makadam, association de motards qui luttent contre toutes les formes de maltraitances envers les enfants, et qui est référente pour la diffusion du film a également répondu aux nombreuses questions des jeunes : « Le harceleur cherche des proies facile, ne baisser pas la tête, ne le laisser pas faire » affirme Charly, urgentiste à l’hôpital et qui voit trop de jeunes arriver dans son service après des tentatives de suicides .

Concours d’affiche avec le P.I.J

Après ce film, des actions contre le harcèlement seront menées : une charte anti-harcèlement scolaire commune aux établissements scolaires circulera avec l’aide de l’animatrice du Point d’Information Jeunesse dans les établissements. Un concours d’affiche, sera organisé sur le même thème pour concourir au prix « Non au harcèlement » sur le site Educsol.

Les objectifs de ces actions sont de : prévenir et comprendre la problématique du harcèlement, fédérer les établissements scolaires sur cette thématique, informer les jeunes et les personnels encadrants des ressources du territoire

Ce projet est mené en partenariat avec le Cinéma IRIS, le personnel de santé et éducatifs des établissements scolaires, l’association MAKADAM (association référente pour diffuser le film), la Maison des Ados du Morbihan à Vannes, le Réseau MISACO,  l’association EVEIL, le service jeunesse et l’infirmière de l’éducation nationale, responsable départementale Laëtitia Le Goulven.

Contact :

Maison de Ados de Vannes : Résidence Saint Anne 24 rue Pierre Arche (proche de la patinoire) Vannes (02 97 0133 21)

Point Information Jeunesse : 18 rue Jean Grimaud à Questembert, (02 97 26 15 00)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires