Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Coquillages. La carte des interdictions de pêche

Vie Pratique

Publié le 3 novembre 2017

Coquillages. La carte des interdictions de pêche

En raison de la contamination de coquillages par des toxines lipophiles (phytoplanctons naturels se développant dans des conditions météorologiques favorables), la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous coquillages provenant des zones suivantes sont interdites :

-zones du large (à l’exception des pétoncles et vernis) avec les secteurs sud Birvideaux, Belle-Ile, Houat, Hoëdic et large Vilaine,

-zones côtières :

– bande côtière entre la Laïta et la rade de Port-Louis

– bande côtière entre la rade de Port-Louis et la ria d’Etel

– Groix – zone de parcs et bande côtière

– rade de Lorient

Les gisements de coquilles Saint-Jacques de Belle Ile – Houat – Hoëdic (dénommé A) et de Groix-Courreaux ne sont pas concernés par ces mesures en raison des résultats d’analyse sanitaires satisfaisants. Il en est de même pour le gisement d’huîtres de la baie de Quiberon dont les résultats sanitaires sont également satisfaisants.

L’interdiction de commercialisation s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante.

En conséquence, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, la commercialisation et la mise à la consommation humaine des types de coquillages mentionnés provenant de ces zones est interdite.

Il est demandé aux personnes qui détiendraient des produits issus de ces zones de ne pas les consommer.

Les coquillages provenant d’autres zones de production du littoral morbihannais peuvent continuer à être consommés sans risque pour la santé humaine.

Pour tous renseignements, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer- délégation à la mer et au littoral (02 56 63 75 31 ou 02 56 63 72 01).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires