Publié le 19 octobre 2017
Josselin. Ces citoyens prennent en charge la sécurité de leur quartier
Ce sont des pionniers. Hilaire Le Piouffle et Frédric Boulvais sont depuis ce jeudi matin les maillons de la chaîne qui permet d’assurer la sécurité d’un quartier. Cela s’appelle officiellement « la participation citoyenne ». Il ne s’agit pas d’une milice, mais juste en quelque sorte les yeux et les oreilles des forces de l’ordre, police municipale et gendarmerie, dans leur quartier. Leur rôle ? Etre attentifs aux évènements qui viendraient perturber la vie quotidienne de leurs rues, d’être informés par leurs voisins de leurs dates d’absence pour vacances. Et évidemment, faire remonter ces informations à la gendarmerie et aux policiers municipaux afin que ces professionnels prennent en charge une éventuelle intervention immédiatement après l’alerte.
Pour formaliser les choses, une convention a été signée entre les gendarmes représentés par le lieutenant-colonel Phavorin, le maire de Josselin, Joseph Séveno et le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy Mickaël Doré et cela en présence de l’adjoint chargé de la sécurité Nicolas Jagoudet et des deux premiers habitants engagés dans cette démarche dont l’aspect « citoyen » été souligné par tous les intervenants « Au fond, il s’agit de rétablir quelque chose qu’on a perdu. Avant tout le monde se préoccupait de son bien mais aussi de ses voisins. Mais le monde est devenu très individualiste… », explique en substance Joseph Séveno qui fixe à ces pionniers une autre mission « vous nous montrerez qu’aujourd’hui, on rétablit du lien dans un quartier pas seulement pour observer. Ce lien aura du coeur. C’est ce qui fait le bien-être, le bien-vivre dans une collectivité ». Au cours de son intervention, Joseph Séveno a souligné également l’intérêt de la vidéo protection. Elle est en place depuis une dizaine d’années à la gare routière « ça fonctionne bien et ça ne gêne personne ». Le maire a indiqué qu’un projet de déploiement de la vidéo protection dans la rue centrale de Josselin, la plus fréquentée de la ville. « Je peux comprendre que certains s’en offusque parce que cela ne fait pas encore partie de notre culture, mais ça viendra… », ajoute le maire (voir la vidéo).
Les deux premiers habitants engagés dans cette démarche expliquent avoir été sensibilisé après une série d’actes délictueux commis l’hiver dernier et avoir saisi l’opportunité offerte par la municipalité. Ils expliquent que cette démarche a été partagée par tout le quartier qui attend avec impatience sa mise en oeuvre. C’est chose faite aujourd’hui avec la pose de panneaux indiquant l’entrée dans un quartier adhérent à la participation citoyenne « en liaison immédiate avec la police municipale et la gendarmerie ». La prévention, ça commence déjà par là…
Revivez la cérémonie de signature de la convention, ce jeudi matin à Josselin:
Articles similaires
Josselin. Attention! la ceinture c’est aussi obligatoire dans les bus
Les gendarmes ont mené une spectaculaire opération de contrôle des cars scolaires ce mardi après-midi…
Josselin. Comment bien profiter du festival de théatre amateurs
« Le théâtre peut tout inventer, il peut convoquer à la fois les constats et les…
Josselin. Les entrepreneurs de Brézéo jouent la carte de la proximité
La proximité. C’est une valeur sure sur laquelle Brézéo, nouveau nom du club des entrepreneurs…
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Ce week-end est très dense en animations en tous genres. Voici une sélection des activités…