
Publié le 17 octobre 2017
Questembert. Connaissez-vous le mystère de cette statue?
«En arts plastiques, chaque travail est l’occasion de mettre l’élève en relation avec le champ artistique en lui faisant découvrir des œuvres et des démarches d’artistes contemporains et d’époques passées». Cette description des arts plastiques correspond exactement à la démarche de Nathalie Claire, professeur d’arts plastiques au collège Jean-Loup Chrétien, qui a proposé un travail à ses élèves à partir de la statue de marbre blanc qui se trouve sur la pelouse à l’entrée du collège. Travailler sur une sculpture réelle est indispensable pour en mesurer les dimensions, l’étudier sur place c’est encore mieux. Faire la lumière sur l’œuvre est aussi important et c’est là que le mystère commence. Personne ne connaît le nom de l’œuvre, ni de l’artiste qui l’a réalisé. L’enquête est en cours, selon les premiers éléments de Nathalie Claire, l’artiste est une femme et les dates supposées de l’œuvre entre 1992 et 1995.
Mais pour les reste, beaucoup de questions restent en suspens :
-L’œuvre n’est pas inscrite au 1% artistique, procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.
-La mairie de Questembert indique qu’il n’y a rien dans les archives.
-L’œuvre est trop récente pour figurer dans les archives départementales
-Le conseil départemental ne détient aucune information sur l’œuvre, pas plus que l’ancienne municipalité de Questembert, d’anciens adjoints ou de professeurs de l’époque.
Les élèves ont donc créé une production artistique à partir de cette statue en laissant travailler leur imagination. Une centaine d’élèves a participé à ce travail, par petits groupes. Le résultat est une exposition visible dans le couloir de la partie administratif du collège. Exposition qui sera encore visible lors de la journée porte ouverte qui aura lieu le lundi 12 janvier 2018.
Mais si vous avez des informations sur cette oeuvre et son origine, elles seront les bienvenues au collège et permettront peut-être de lever un mystère culturel de Questembert
Articles similaires

Questembert. Les collégiens de Jean-Loup Chrétien enregistrent une chanson en anglais
Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire « arts et créations artistiques » (anglais / éducation…

Questembert. Les collègiens de Jean-Loup Chrétien sensibilisés aux prises de risques
Pour la deuxième année consécutive, le collège Jean-Loup Chrétien organise des ateliers afin d’identifier certains…

Questembert. La Croix-Rouge mise en demeure de déménager !
La Croix-Rouge de Questembert Val d’Arz, est en danger. Cette association vient en aide à…

Questembert. Pierre Patinot abandonne la présidence de l’UDEQ
L’assemblée générale de l’Union pour le Développement Économique de Questembert (UDEQ) s’est tenue lundi soir…