Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Caden. Mosaï’Cat aux Digitales une « Curiosités » à découvrir

Questembert Communauté

Publié le 16 septembre 2017

Caden. Mosaï’Cat aux Digitales une « Curiosités » à découvrir

« Curiosités » est le nom de l’exposition présenté par Mosaï’Cat aux Digitales de Caden et ce nom correspond bien à ce que les visiteurs vont découvrir. Mosaï’Cat, Sandrine Morilleau de son vrai nom, nantaise d’origine est aujourd’hui installé à Muzillac. C’est en 2007 qu’elle  a décidé de tout quitter pour travailler la mosaïque, un DEA de géographie et  un BAC Pro de mosaïque d’Art en poche. En 2011 elle obtient le titre de meilleur ouvrier de France mosaïste, avec une reproduction d’un tableau de Giovanni Boldini représentant Henri Rochefort, peint vers 1882. Cette impressionnante reproduction, qui a demandé 1 000 heures -voir plus- de travail « et qui a été terminé à 2 h 30 du matin le jour où il devait être présenté au jury à midi, à Clermont-Ferrand…», raconte son mari, est exposée à Caden. Serge Lubert, vice-président en charge de la culture, a souligné « la qualité de cette exposition comme de toutes celles qui se sont succédées pendant ces Digitales » et a rendu hommage « à Yannick Gargam pour son travail. »

Des animaux aux sacs à main les « Curiosités » à découvrir

Le travail de Mosaï’Cat, que certains ont appelé  « sculpteurs-pointiste » est une technique particulière qui consiste d’abord  un travail de « cassage » du verre de Murano, l’élément principal de ses sculptures. « La préparation est ce qui me demande le plus de temps. La structure est faite de grillage qu’il faut ensuite habiller avec les petits, voir tous petits morceaux de verre de Murano. Mon travail consiste à mettre du volume au volume », explique Sandrine, pince zag-zag en mains afin de faire la démonstration du cassage de verre. Il faut jusqu’à 3 mois de travail pour faire une sculpture. Du « squelette » de 1 kg au départ, l’œuvre terminée  pèsera jusqu’à  35 kg. L’exposition présente les premières sculptures de l’artiste (l’escargot et les chats) jusqu’aux derniers en date, les sacs.

Pratique :

Mosaï’Cat présente « Curiosités » au Centre culturel intercommunal Les Digitales à Caden.  02 97 67 14 59 Jusqu’au 22 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires