
Publié le 30 juillet 2017
Malestroit. Peter Doherty au Pont du rock : mais combien êtes-vous?
C’est la question qui dès ce soir est sur toutes les lèvres. Quelle est la fréquentation de l’édition 2017 du festival du Pont du Rock? Il est très difficile de répondre avec précision avec cette question pour l’instant. Un grand quotidien régional évoque le chiffre de 6000 festivaliers vendredi soir -l’an dernier ce même média donnait le chiffre de 8000- ce qui laisse entrevoir une baisse de fréquentation sensible. C’est aussi ce qui ressort d’un sentiment général qui circule parmi les bénévoles évoquant un vendredi « très calme ». Mais cette sensation doit être modulée par un phénomène que les organisateurs connaissent bien : la vague des festivaliers qui sont au camping et qui envahissent la pelouse lorsque leurs groupes fétiches se produisent. Et vendredi soir, c’était très, très tard dans la nuit…
Nous ne nous livrerons pas à cette évaluation qui dépend de beaucoup de paramètres, en attendant des chiffres un peu plus affinés. Ce qui est sur c’est que ce samedi soir, la pelouse était bien remplie au moment du concert de Peter Doherty, la 2è grande tête d’affiche du festival 2017. Et au même moment, le camping était encore plein de monde, susceptible de se faire voir lors des concerts de la nuit.
On aura sans doute une nouvelle approche ce dimanche. Car l’affaire est d’importance pour l’avenir même de ce Festival, confronté aujourd’hui à une concurrence frontale du festival de Saint-Nazaire qui a choisi la même date que le Pont du Rock, mais dispose de moyens financiers sans commune mesure avec l’association malestroyenne. Tous ces paramètres avaient été évoqués lors de l’assemblée générale de l’association Aux arts etc… à l’automne 2016. Et ils sont dans toutes les têtes ce week-end, notamment parmi les centaines de bénévoles qui contribuent à la réussite de ce festival…
Mais ce samedi, l’ambiance était festive avec un rythme qui s’accélérait sur les trois scènes du festival avec en ouverture le groupe Les Pickels. Mais l’évènement de la soirée, c’était le concert de Peter Doherty qui a été l’occasion d’un rassemblement massif du public venu voir un artiste dont le talent n’a d’égal que les frasques. Ce samedi soir, il a donné quelques frayeurs à son public et à son encadrement, pare exemple en escaladant les hauts-parleurs…
Articles similaires

Malestroit. Pont du rock : Peter Doherty 1ère tête d’affiche!
Ca démarre fort pour le Pont du Rock qui révèle aujourd’hui sa première tête d’affiche,…

Malestroit. Pont du Rock 2017: voici la dernière fournée!
Le plus vieux festival rock indépendant de l’été en Bretagne (naissance en 1989!) s’affirme en…

Malestroit. En direct : visite guidée du Pont du Rock
Petite incursion en direct dans les coulisses du Pont du Rock, à la veille de…

Malestroit. Pont du rock: dans les coulisses d’une affiche inédite
Elle sera dévoilée officiellement mercredi. L’affiche du festival du Pont du Rock est à l’image…