
Publié le 23 juillet 2017
Lizio. L’insectarium inaugure sa volière aux papillons
Avec sa toute nouvelle volière aux papillons, l’insectarium de Lizio prend une nouvelle dimension. Créé en 1998, l’insectarium est une véritable encyclopédie consacrée aux arthropodes -groupe zoologique qui comprend une grande partie des insectes vivants dont les araignées, les scorpions et fossiles- qui offre désormais aux visiteurs la possibilité de découvrir le monde des papillons en immersion totale. Inaugurée samedi par Jean-Claude Gabillet, le maire de Lizio en compagnie de nombreuses personnalités dont Paul Molac, le député, Florence Prunet la conseillère départementale des représentants de la communauté de communes, cette serre aux papillon marque en fait la fin d’un chantier plus vaste entrepris depuis quelques années sous l’impulsion de son exploitant, Olivier Dupont. Ce passionné qui collectionne les insectes depuis son plus jeune âge a convaincu la municipalité de Lizio de l’intérêt de donner un nouveau souffle à cet endroit. Une étude réalisée par la Région a confirmé la pertinence du projet dont la finalité était de donner une nouvelle dimension à l’insectarium.
Grâce à la contribution financière du département, de la région, de la communauté de communes, du député via sa réserve parlementaire et de la commune, un peu plus de 100 000 ont été rassemblés pour mener à bien une série de travaux d’isolation, de climatisation, de peinture, d’électricité et une mise aux normes de l’établissement avec l’aménagement d’un parking et de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Olivier Dupont et sa compagne Sophie se sont chargés de l’aménagement paysager de l’ensemble.
Ainsi dans l’immense volière les visiteurs cotoyent des papillons du monde entier qui virevoltent entre des plantes qu’ils apprécient tout spécialement dont le buddleia, également nommé « arbre à papillons ». Et dans ce vaste « pays aux papillons », se trouve aussi une couveuse dans laquelle les chrysalides se transforment en papillons multicolores.
Cet insectarium est vraiment un endroit qui mérite d’être connu et visité. Dans le bâtiment sept salles permettent de découvrir la diversité du monde des insectes et par exemple leur étrange capacité à se fondre dans leur environnement, mais peut-être surtout de comprendre le rôle essentiel qu’ils jouent dans l’équilibre naturel. Car les commentaires fournis par Olivier Dupont aux visiteurs sont particulièrement instructifs. Le meilleur exemple en est la salle réservée aux abeilles où l’ont peut voir l’intérieur d’une ruche et surtout apprendre des choses étonnantes sur le fonctionnement de cette véritable communauté que constituent les abeilles.
Et Olivier Dupont distille ses connaissances d’une façon très pédagogique et parfois surprenante. « Est-ce vous avez déjà mangé des insectes? », demande-t-il par exemple à son auditoire qui répond par la négative. Et pourtant, Olivier Dupont expose toute une série d’emballages de friandises, de produits alimentaires, désignant un certain additif E 120. « C’est de la poudre de cochenilles élevées! », explique-t-il.
Pratique:
TARIFS (pour les particuliers):
Adulte : 8,00 €
Enfant (4 à 16 ans) : 6,00 €
Gratuit pour les moins de 4 ans
Plus d’informations en cliquant ici
Articles similaires

Lizio. Le sentier-nature, un projet qui mobilise toute la commune
On perce, on scie, on cloue… Amabiance besogneuse, ce vendredi matin dans la petite salle…

Ploërmel-OBC-Questembert. Le public boude le plan climat
Sur la vingtaine de personnes présentes dans la salle, une très large majorité venait du…

Malestroit. Inondations (suite): une étude coûteuse et inutile?
L’étude commandée par la municipalité au bureau d’études ISL et présentée lors du dernier…

Environnement. 90 kgs de déchets pour la collecte confinée
Un peu déçu, Jérome Bouin, que la collecte confinée des déchets qu’il avait suggérée pour…