
Publié le 29 juin 2017
Malestroit. Samedi, l’église Saint-Gilles vous ouvre ses portes

Plus de 600 églises en France participeront à la nuit des églises, ce samedi 1er juillet. L’église Saint-Gilles de Malestroit participe à cet évènement pour la 2è année consécutive. « Chaque paroisse participante à toute liberté pour choisir son type d’animation. A Malestroit cette année, la soirée débutera à 20 heures pour se terminer à 23 heures par un temps de prière », explique Emile Dolo au nom de l’équipe de préparation des mardis de Saint-Gilles. Car cette nuit des églises marquera le lancement d’une série d’animations estivales qui se dérouleront tous les mardis à l’église de Malestroit et dont nous donnerons le détail dans notre agenda.
Mais samedi soir, c’est une sorte de menu à la carte que propose l’équipe paroissiale au public. « On vient à l’heure de son choix et l’on repart quand on veut, avec toute liberté de circuler dans l’église. L’intention est de montrer une église habitée, une communauté vivante où chacun se sente accueilli », poursuivent les organisateurs.
Le principe de la soirée est que quelque chose change toutes les 15 minutes. Des animations vont ainsi se succéder toute la soirée. Musicales et chantées avec un prélude de trompette et orgue, à 20 heures puis avec la chorale inter-paroissiale à 21 et 22 heures. Historiques et patrimoniales avec un diaporama consacrés à trois vitraux majeurs de l’église Grande verrière St Gilles à 20 h 30, vitrail de la Miséricorde à 21 h 30, vitrail du rosaire illuminé à 22 h 30. De nombreuses pauses sont aménagées pour permettre aux visiteurs de se déplacer dans l’église, s’entretenir avec les différents intervenants ou échanger avec les représentants du clergé et des communautés religieuses (les trois présentes à Malestroit : les Frères de Ploërmel, les Augustines et les Soeurs de Saint-Jacut), regarder les panneaux consacrés à l’encyclique du pape François sur l’écologie ou encore visiter la bibliothèque partagée au fond de l’église. Une animation destinée aux enfants est aussi prévue.
Enfin à 22 h 45 la prière du soir avec le choeur de la communauté des Augustines et la chorale inter-paroissiale sera un moment de partage et de recueillement entre la communauté religieuse et les visiteurs qui le souhaiteront
Entrée libre et gratuite. Eglise Saint-Gilles, ouverte de 20 heures à 23 heures.
Articles similaires

Malestroit/Sérent. Les économies d’énergie au coeur de l’AG du Crédit Mutuel
C’est autour du thème des économies d’énergie que s’est déroulée samedi matin l’assemblée générale de…

Malestroit. Pont du Rock 2017: voici la dernière fournée!
Le plus vieux festival rock indépendant de l’été en Bretagne (naissance en 1989!) s’affirme en…

Malestroit. Le rallye pédestre du comité des fêtes
Pour une première, c’est plutôt une réussite. Le comité des fêtes de Malestroit organisait dimanche…

Malestroit. Les étudiants ont réalisé l’écran anti-COVID de la gendarmerie
« C’est du beau travail. On a juste eu besoin de le poser et de visser.…