
Publié le 26 juin 2017
Val d’Oust. Pour le sous-préfet « il n’y a rien d’insurmontable… »
Pour Mickaël Doré, le sous-préfet de Pontivy-Ploërmel, la visite qu’il a effectué ce lundi de la commune du Val d’Oust était une visite de routine, la simple poursuite d’une tournée de toutes les communes de son arrondissement que le devoir de réserve avait mis entre parenthèses pendant quelques semaines. Rien à voir donc avec les soubresauts que traversent la commune nouvelle depuis quelques temps. Des soubresauts que le sous-préfet n’élude pas mais qu’il relativise, d’abord en constatant la « situation particulière du Val d’Oust » : une commune nouvelle qui change d’intercommunalité au moment où celles-ci se recomposent. « Il faut inscrire ce contexte particulier dans la culture des uns et des autres. Réaliser une commune nouvelle, c’est un projet commun, il faut le construire ensemble. Il faut prendre le temps de régler point par point les moindres détails qui se présentent, discuter, dialoguer pour pouvoir trouver les moyens de réussir et j’ai senti ici la volonté des uns et des autres de travailler ensemble. Il n’y a rien qui me semble insurmontable », explique Mickaël Doré.
Les élus du Val d’Oust qui ont reçu le sous-préfet ont exprimé la volonté de tourner la page d’une période mouvementée. « Nous avons exprimé notre volonté de mettre en place une commune nouvelle et il nous appartient de la construire pour qu’elle soit prête pour la future municipalité… », indique par exemple Michel Guégan, le maire du Val d’Oust qui met en avant les conséquences positives de la création de la ville nouvelle. Des conséquences qui transparaissent dans un certain nombre de dossiers « qui n’auraient pas pu voir le jour sans cette entité », conviennent tous les élus. Et de citer le projet de voie douce, les travaux d’assainissement du Roc-Saint-André, l’achat d’un batiment pour implanter une nouvelle entreprise à Quily, des économies d’environ 10 000 euros sur le montant des assurances grâce à la mutualisation, sans compter des dotations substantielles attendues de l’Etat.
Cette visite est aussi l’occasion de mettre en avant une image plus positive de la commune nouvelle que celle qu’elle a montré ce derniers temps. Il y a aussi du positif », plaide Florence Prunet. Les élus semblent déterminés à améliorer la communication à l’égard de la population.
Nouvelle école et l’avenir de l’USSAC
Mais la visite du sous-préfet a également vu l’organisation d’une véritable séance de travail très concrète dans la matinée au cours de laquelle des dossiers importants ont été évoqués. Celui de l’école Pablo Picasso que le sous-préfet a visité. On sait que ce dossier vieux d’une dizaine d’années est aujourd’hui dans l’impasse, les propriétaires des terrains où devait s’édifier la nouvelle école refusant de les vendre. « Cette école est charmante, mais elle ne correspond plus aux besoins. Il va falloir réfléchir à trouver une solution… », admet le sous-préfet qui a promis que « l’Etat accompagnera le projet de reconstruction d’un nouvel établissement ».
Mais ce lundi matin, un autre sujet délicat a été débattu celui de l’existence du syndicat sportif qui gère les installations utilisées par l’USSAC, le club de sports qui depuis 30 ans associe les communes de la Chapelle-Caro (aujourd’hui Val d’Oust, Ploërmel communauté) et Saint-Abraham (Oust à Brocéliande communauté). Comment et dans quelles conditions peut-il poursuivre ses activités. « C’est un vrai problème d’ordre juridique et je vais immédiatement demander à mes services de travailler sur ce dossier. Je serai en mesure d’apporter une réponse dans quelques jours… » a indiqué Mickaël Doré.
Articles similaires

Val d’Oust. Municipales: Michel Guégan organise une réunion publique
« C’est en tant qu’habitant de la commune, de simple citoyen que je lance cette initiative »,…

Val d’Oust. Pas de quorum: le conseil municipal reporté
La réunion du conseil municipal du Val d’Oust, prévue ce mercredi soir a tourné court.…

Val d’Oust-St Abraham. Juste avant le confinement, l’école sort de terre
Le rendez-vous, pour poser la première pierre, de la construction de l’école publique Val d’Oust/Saint-Abraham,…

Val d’Oust. Jour d’ouverture: le Petit Kériquel parie sur sa terrasse
C’est une sorte de jardin secret que l’on devine à peine depuis la route qui…
1 commentaire "Val d’Oust. Pour le sous-préfet « il n’y a rien d’insurmontable… »"
Ilne s’agit pas de l’existence de l’ussac (club sportif loi 1901) qui a été débattu mais de l’existence du Syndicat sportif. Je pense que cette précision est importante pour éviter toute ambiguité.