
Publié le 1 juin 2017
Environnement. Chaleur, pluies… l’inquiétant bilan de Météo-Bretagne
Il fait chaud, très chaud, mais le bilan climatique et hydrique effectué par Bastien Danigo de Météo-Bretagne sur ces derniers mois montre l’ampleur du phénomène, et ce n’est pas très rassurant. On a connu un mois de mai équivalent à un mois d’été au niveau chaleur, avec tout de même un chiffre préoccupant : 5 degrés au-dessus des normales au cours de la 2è quinzaine de mai!
Les pluies que nous avons connues ont été utiles à la végétation, mas la sécheresse reste une grave menace pour les prochains mois. Voici l’analyse de Bastien Danigo :
« Après un hiver exceptionnellement sec, les premières restrictions ont vues le jour en Février sur les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine. Les nappes phréatiques étaient donc bien basses et non rechargées car du fait du sol qui est constitué de roches dures et difficilement perméables en Bretagne, l’infiltration d’eau dans le sol prend plus de temps.
S’en est suivi un mois de Mars exceptionnellement chaud pour la saison avec une anomalie comprise entre +2.5°c et +3°c et des précipitations plutôt déficitaires mais rien d’exceptionnel pour ce mois avec un déficit moyen compris entre 20 et 30% voire 40% en centre Bretagne, les précipitations ont été proches des normales sur la bordure atlantique.
Le mois d’Avril a également été plus chaud avec généralement entre +0.5 et +1°c par rapport aux normales et même jusque +1.5°c par rapport aux normes à Ouessant. Ces températures plus élevées qu’habituellement entraînent donc une évapotranspiration plus importante, c’est-à-dire un assèchement accéléré des sols. Dans le même temps, les précipitations ont été incroyablement faibles avec des déficits compris généralement entre -50 et -70% ! Un peu moins dans le Nord-Est de la Bretagne avec -30 à -50% de déficit ce qui reste néanmoins important.
Fin Avril, le comité sécheresse du Morbihan s’est réuni et a décidé de placer le Morbihan en état d’alerte niveau 1, c’est-à-dire au même niveau que les Côtes d’Armor et le l’Ille et Vilaine.
La première partie du mois de Mai a été plutôt conforme aux normales niveau température mais également niveau pluviométrie.
Cependant, depuis le milieu du mois, les températures se sont envolées et se situent en moyenne 5°c au-dessus des normales, soit plus que ce que nous devrions avoir en plein été.
Les cumuls pluviométriques sont très hétérogènes en fonction des orages et sont globalement conformes aux normales, plutôt déficitaires sur le Finistère, plutôt excédentaires sur les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine.
Ces pluies ont été efficaces pour maintenir une humidité des sols en surface, cependant elles n’ont en rien améliorées la situation critique des nappes phréatiques et si une période sèche de forte chaleur se présente, la sécheresse reviendra rapidement au cœur de l’actualité. »
Pour aller plus loin:
Le site de Météo-Bretagne en cliquant ici
Nos prévisions locales en cliquant ici
Articles similaires

Tempête Gabriel. Attention aux vents forts!
La tempête Gabriel qui s’apprête à traverser la France devrait relativement épargner le Morbihan, indiquent…

Météo. Les prévisions pour le week-end de Pâques
Voici vos prévisions météorologiques pour ce long week-end pascal, établies par notre partenaire, Météo Bretagne.…

Malestroit. Retour sur une pluviométrie exceptionnelle!
Franck Plisson, fidèle observateur de la pluie qui tombe sur Malestroit nous fait parvenir ses…

Morbihan. Alerte aux orages violents cette nuit
Attention! La nuit prochaine s’annonce très mouvementée sur le plan météorologique sur une zone allant…