
Publié le 6 avril 2017
Josselin. Un nouveau parking à la place de la maison délabrée

« Ca va changer le paysage… », commente avec un brin de nostalgie, Jean-Claude Le Boulvais, tandis que l’énorme pelleteuse rogne irrémédiablement ce qui fut sa maison. Il a été le dernier propriétaire-occupant de ce batiment qui était depuis les années 2000 à l’abandon. « Je me souviens, derrière il y avait un étang qui servait à faire tourner la roue de la tannerie… », se souvient-il. Sous ses yeux disparait son ancienne maison mais aussi un pan de l’histoire industrielle de Josselin, mais aussi de nombreuses villes des alentours. L’époque à laquelle les tanneries tournaient à plein régime. C’est sans doute de là que le petit ruisseaux qui traversait la propriété a tiré son nom : le Crasseux. A l’époque les cours recevaient les effluents de ces entreprises aujourd’hui disparues. A Josselin, ce passé industriel à laissé son non à une rue, la rue de la Tannerie. et c’est à l’angle entre cette rue et celle de Glatinier que se dressait ce bâtiment délabré.
Mais avec sa démolition Josselin tourne une nouvelle page de son histoire économique, moderne, dédiée au développement touristique. On le sait, la municipalité sous l’impulsion de son maire Joseph Séveno est bien décidée à ne pas laisser passer le train du développement touristique. Un vaste plan destiné à accroître l’attractivité de la ville est lancé avec pour objectif de transformer le village étape comme l’indiquent les panneaux de la 4 voies en village de séjour. Diverses actions sont menées pour mettre en valeur les charmes et les atouts indéniables de la petite cité de caractère.
La démolition de la maison de la rue Glatinier en fait partie. Car à la place de ce batiment, racheté par la municipalité, deux parkings vont être réalisés pour créer une trentaine de places au total. Ce qui devrait faciliter la vie des visiteurs qui souhaitent visiter la ville. Et la municipalité avec cette opération, fait coup double puisque dans un 2è temps, un chemin piétonnier devait être créé pour relier le parking au canal et donc ouvrir de belles possibilités de promenades.
C’est le cabinet ADAO de Rennes qui est chargé de la maitrise d’oeuvre de ce chantier qui a commencé début mars par une opération de désamiantage menée par la société spécialisé FSB de Theix. Puis à partir du 22 mars ce sont les engins de démolition des entreprises Goulard de Plumelec et Hochet de Guer qui sont entrés en action. Ce jeudi matin, Yves Allix, maire adjoint en charge des travaux et Alain Hyvert, le responsables des services tehchniques qui sont venus faire le point sur l’avancement du chantier. Un chantier moderne puisque les matériaux sont systématiquement triés, classés. La plupart auront une 2è vie. c’est ce qu’on appelle l’économie circulaire et c’est aussi pourquoi on n’utilise plus le terme de démolition, mais de déconstruction. Le montant total de l’opération jusqu’à la réalisation des parkings qui se fera en deux temps s’élève approximativement à 220 000 euros. La réalisation du premier parking devrait débuter en septembre pour une mise en service au printemps suivant.
Ce jeudi soir, il ne restera plus rien de l’ancien batiment. Enfin presque. Puisque l’architecte des batiments de France a demandé que soient conservées une ancienne porte en bois et un morceau de mur qui marqueront l’entrée du parking et rappelleront le passé de ce quartier de Josselin. Quand Jean-Claude Le Boulvais, il conservera un souvenir impérissable de cet endroit qui a bercé presque toute sa vie. Il a pu récupérer l’ancienne croix en granit qu’il garde désormais précieusement chez lui.
Articles similaires

Josselin. « A dimanche au canal », un maillon du projet touristique
« Pour chacun d’entre nous, le Canal est notre patrimoine local, qui, s’il évoque un passé…

Josselin. Feu d’habitation
Un incendie s’est déclaré, samedi vers 22 heures dans un pavillon situé dans le lotissement…

Josselin. Au collège Ste Marguerite on rêve des masques « inclusifs »
Après les 6è, mardi, ce sont les élèves des autres classes qui retrouvaient ce mercredi…

Josselin. Journée sport santé au collège Ste Marguerite
Le collège Ste Marguerite de Josselin a été sélectionné par le Conseil Départemental du Morbihan…
1 commentaire "Josselin. Un nouveau parking à la place de la maison délabrée"
Les frais de démolition devraient être à la charge du propriétaire qui a laissé son bien à l abandon .Les finances de la ville ne sont pas inépuisables .