
Guer. Les nouveautés du Triomphe des écoles de Saint-Cyr
C’était le 27 juillet 1834. Ce jour-là, le Duc d’Orléans est en visite à Saint-Cyr,…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 27 mars 2017
Première participation, première victoire… Lors de la conférence de presse qu’ils avaient donné pour annoncer leur participation au challenge Altigliss, les cinq élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, l’avaient joué modeste. Ils n’affichaient pas des objectifs de victoire, mais on sentait bien que ces cinq là étaient bien affutés et qu’ils n’allaient pas participer à ce challenge réunissant un millier d’étudiants de toutes les grandes écoles de France pour faire de la figuration. Et pourtant, c’est la première fois qu’une équipe de Saint-Cyr s’alignait sur cette prestigieuse compétition..
Mais Saint-Cyr forme des élites qui porte en eux la fierté d’élever au plus haut niveau leur école. Et cette participation avait une valeur symbolique forte pour ces cinq élèves de la promotion Général Saint-Hillier, leur illustre parrain, héros de la bataille de Narvik, officier chez les chasseurs alpins. Et les Saint-cyriens voulaient faire honneur à leur parrain.
Ils ont donc réussi l’exploit de remporter le challenge Altigliss. Promis, ils nous raconteront dans le détail de leur compétition, mais en attendant, ce bel exploit mérite bien un coup de… Casoar.
C’était le 27 juillet 1834. Ce jour-là, le Duc d’Orléans est en visite à Saint-Cyr,…
Le Triomphe de Saint-Cyr Coëtquidan, c’est l’évènement le plus important de l’Armée de Terre qui…
« A genoux les bazars! »…/… »Debout les hommes! ». Entre ces deux petites phrases lancées au micro dans…
Ministre des Armées, Florence Parly a pris son temps pour rendre visite à diverses structures…