Questembert. Mardi à l’Asphodèle : sport, dopage et santé

Le pôle de santé  ASTEQ (association de santé du territoire des environs de Questembert) avec la participation de  l’Office Municipal des Sports, organise le mardi 28 mars  à la salle culturelle  de l’Asphodèle  à Questembert à 19 h 45, une soirée-conférence sur « Sport, Société et Dopage  » sujet de santé publique. L’objectif de cette conférence est de parler du sport, de son histoire, son évolution, son devenir…et du  dopage. Entrée gratuite.

BUT DE LA CONFERENCE

« Il y a un intérêt de santé publique face au sport et ses excès. Cette conférence a pour but d’informer la population, les clubs et encadrants sportifs sur les dérives et les conséquences sur la santé. Ce n’est pas une conférence anti sport mais pour une discussion, pour améliorer la cohabitation entre la santé du sportif et les médicaments qui font forcément partie de la vie de tout un chacun qu’il soit sportif ou non. A cette confrontation entre le pratiquant et le médicament, se surajoute l’effort physique qui, en raison de l’hyperthermie qu’il génère, potentialise les effets secondaires des médicaments», détaillent les organisateurs.

CONTOUR DU PROJET

Cette conférence, illustrée par de nombreux documents sur l’histoire, les idées reçues et l’évolution du dopage depuis 50 ans, sera animée par le docteur Jean-Pierre de Mondenard, spécialiste du sport professionnel. Il sera accompagné d’un sportif de haut-niveau, Frédéric Le Peutrec*, navigateur, pour témoigner de son parcours et d’un responsable local de la lutte anti-dopage.

*Frédéric  Le Peutrec  navigateur Chef de quart et barreur du trimaran  Banque « Populaire V », skippé par Pascal Bidégorry puis Loïck Peyron. Vainqueur du « Trophée Jules Verne » en 45 jours 13 h en 2011, barreur de l’équipe de France olympique de catamaran (Tornado) Atlanta 1966

 

 


'Questembert. Mardi à l’Asphodèle : sport, dopage et santé' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.