Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Election municipale : attention, il n’y aura qu’un tour!

Oust à Brocéliande

Publié le 8 mars 2017

Saint-Marcel. Election municipale : attention, il n’y aura qu’un tour!

Une des clés de l’élection municipale partielle qui est organisée à Saint-Marcel repose sur la bonne compréhension des détails techniques de ce scrutin qui a subi des modifications en 2014. C’est un des points sur lequel la liste Agir pour Saint-Marcel a insisté, ce mercredi soir lors d’une conférence de presse. Prévue initialement lundi soir, celle-ci a été déplacée en raison du décès de Patrick Brohan dont les obsèques ont eu lieu ce mercredi matin.

Pourquoi il n’y aura qu’un tour

La première chose à ne pas oublier, c’est sa carte d’identité car chaque électeur doit venir voter avec un titre d’identité.

Saint-Marcel étant une commune de plus de 1000 habitants, le panachage n’est désormais plus possible. Les électeurs doivent donc voter pour une liste complète. D’où le rappel de certaines règles par cette liste : « un bulletin rayé = un vote nul; un bulletin vierge ou vide = un vote blanc. Les votes blancs ou nuls ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés. Seul un bulletin sans annotation est comptabilisé dans les suffrages exprimés. Seuls les suffrages exprimés seront pris en compte. Si deux listes, il y aura seulement un tour d’élection le dimanche 19 mars. La liste qui a la majorité absolue des suffrages exprimés aura directement 8 sièges sur les 15. Les 7 autres seront répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne« 

Ce mercredi soir, la liste Agir ensemble pour Saint-Marcel n’a pas voulu évoquer son programme, réservant cette information en priorité aux habitants qui devraient le recevoir par courrier en toute fin de semaine ou début de l’autre. Chacun des membres de la liste s’est présenté. Sur quinze personnes, seules trois n’ont jamais exercé de fonctions électives : Laetitia Poudelet, Annick Mouidi et Nicolas Margouët.

Douze ont déjà occupé des fonctions électives à Saint-Marcel dont les 9 présentes à la conférence de presse:

-Marie-Hervé Jeffroy (tête de liste), Didier Thébaud, Yannick Thibault, Emmanuel Passin sont entrés au conseil en 2008.

-Jacques Mainguy est entré au conseil en 2001

-Sophie Michel a obtenu un premier mandat en avril 2013 après le décès d’Henri Briand, le maire auquel a succédé Armel Rousselot qui se présente à la tête de la liste concurrent.

-Christian Maquignon, Catherine Labbé, Yannick Billaud, Sylvie Thexier ont été élus en 2014

C’est d’ailleurs visiblement sur leur expérience d’élus que compte s’appuyer la liste pour convaincre les électeurs de voter pour eux. « Notre programme s’inscrit dans la continuité du travail que nous avons engagé depuis 2014. Les dossiers sont prêts et rapidement nous serons en place et au travail », font-ils valoir. La liste a indiqué qu’elle ne ferait pas de porte à porte pour convaincre les électeurs, estimant qu’ils sont suffisamment impliqués dans la vie locale et donc connus des habitants.

Marie-Hervé Jeffroy : « pourquoi je suis tête de liste »

Marie-Hervé Jeffroy s’est longuement expliqué sur les raisons qui l’ont poussé à être tête de liste. « A la fin du mandat précédent, le maire Henri Briand étant décédé, M. Rousselot lui a succédé un an et n’a pas souhaité poursuivre. Je n’étais alors pas prête en 2014 à exercer cette fonction. Je me suis néanmoins impliquée pleinement pour permettre à M. Leveau qui n’avait jamais été élu de remplir son rôle, le guider et faire avancer les dossiers. Sa démission de maire et d’élu m’a interpellée puis amenée à réfléchir à ma candidature en tant que tête de liste. Après avoir été encouragée par les candidats de la liste, des habitants de Saint-Marcel, des maires, des élus communautaires et reçu le soutien de ma famille, j’ai décidé de me présenter comme tête de la liste « Agir ensemble pour Saint-Marcel » », a-t-elle expliqué.

 

 

6 commentaires "Saint-Marcel. Election municipale : attention, il n’y aura qu’un tour!"

  1. Je n étais pas prête à être responsable en 2014 donc on a trouvé un type un peu inconscient, un peu imaginatif pour être Maire .Prête pour la politique de mauvais gout en rappelant que M.Leveau n’avait jamais été élu .Courageusement on ne fera pas de porte à porte sans doute par peur de recevoir un coup de pied …. vu l’absence de programme .

    1. Suite à l’article de ce jeudi matin la liste JEFFROY nous explique le fonctionnement du vote en soulignant qu’il n’y aura qu’un tour…. J’ose une hypothèse exemple 800 suffrages exprimés Liste ROUSSELOT 400 voix liste JEFFROY 400 voix merci de nous indiquer la répartition des sièges à moins que quelqu’un aurait décrété
      qu’une des 2 listes aurait gain de la confrontation 10 jours avant le vote ? à défaut une réunion publique aurait certainement beaucoup plus d’importance que vous ne pensez

      1. Arrêtons de voir des arrangements partout
        Sachez que le jour du vote le candidat sera élu par rapport a son pourcentage de voix obtenues
        C’est aussi simple que ça!!!
        Bonne chance aux deux listes et bon courage a tous.

      2. Pour répondre à Jacques : Pourquoi ne devrait-il y avoir qu’un seul tour ?
        Selon le code électoral et plus précisément l’article L262, il est indiqué : « Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés un nombre de sièges égal à la moitié du nombre des sièges à pourvoir, arrondi, le cas échéant, à l’entier supérieur… » dans ce cas présent 8. Les sièges restants sont répartis comme l’indique Marie-Hervé.

        Le cas que vous évoquez, bien que possible reste avec une probabilité très faible. Si on reprend le texte de loi il est indiqué (quelque soit le nombre de listes) « …Si aucune liste n’a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il est procédé à un deuxième tour… » et plus loin « …En cas d’égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d’âge la plus élevée… »

        Donc selon toutes probabilités, il ne devrait y avoir qu’un seul tour.
        Ce qui est important, effectivement, c’est de noter l’emploi du conditionnel présent (devrait). Et pour parer à l’éventualité que vous évoquez, la préfecture a prévu 2 dates.

  2. à votre question je répond oui et il est très orgueilleux je ne vous donne pas son nom vous le trouverez en tête
    de liste en mars 2020 bon week end à vous

    p.s. les chiens ne font pas des chats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires